Créer une Alerte

Le journal de référence de la vie culturelle

numéro 198
date 05/2012
magazine La Terrasse
périodicité mensuel
Univers Spectacles Vivants
partager
kiosque
  • Les Travaux et les jours — Par Agnès Santi

    De façon à la fois drôle et cinglante, Valérie Grail réalise une mise en scène réussie de la pièce percutante du grand dramaturge Michel Vinaver.

  • Entretien avec Stanislas Nordey — Par Eric Demey · Visuels : Théâtre du Rond-Point/Théâtre du Nord

    Lier le poétique et le politique: Récemment à l’affiche à la Colline avec Se trouver de Pirandello, Nordey est de retour dans l’actualité avec deux mises en scène : My Secret Garden (2010) de Falk Richter et Incendies (2007) de Wajdi Mouawad.

  • Entretien avec Julie Brochen et Christian Schiareti — Par Catherine Robert · Visuels : Franck Beloncle

    Bâtisseurs d’une cathédrale théâtrale. Dix pièces. Trente heures de spectacle. Julie Brochen et Christian Schiaretti se lancent dans une aventure hors normes : monter l’intégralité du Graal Théâtre, de Florence Delay et Jacques Roubaud. Après Joseph d’Arimathie, créé en juin 2011 au TNP , Merlin l’enchanteur continue cette quête audacieuse, en mai au TNS , en juin au TNP .

  • Entretien avec Yves-Noël Genod — Par Gwénola David · Visuels : Bruno Perroud

    Cultiver l’art de l’instant. Curieux personnage qui s’affiche en fripes Dior et veste à paillettes, Yves-Noël Genod manie l’ironie désinvolte et la mélancolie, l’affectation demi-mondaine et les codes théâtraux avec un art consommé du décalage. Acteur notamment chez Claude Régy ou François Tanguy, danseur chez Loïc Touzé, performeur amoureux des mots, il a signé plus de quarante créations en quelques années. Je m’occupe de vous personnellement est son nouvel opus.

  • Entretien avec Joël Dragutin — Par Marie-Emmanuelle Galfré

    «Le Théâtre 95 achève sa métamorphose». Patiemment, le directeur des lieux, auteur et metteur en scène Joël Dragutin a oeuvré pour planter un nouveau décor et faire aboutir le projet d’agrandissement. Dans la continuité du bâtiment historique daté des années 70 prend aujourd’hui place un nouvel édifice plaqué de cuivre comme de feuilles d’or, au toit couronné, abritant une nouvelle salle équipée dernier cri et chaleureuse à l’envi.

  • Entretien avec Claude Brumachon — Par Nathalie Yokel · Visuels : Jean-Jacques Brumachon

    Entre danse et sculpture. Les déambulations chorégraphiques de Claude Brumachon au Musée
    Bourdelle prennent corps à travers la reprise d’Ecorchés Vifs et la création 2012 Opulences Tragiques.

  • Entretien avec Nathalie Pernette — Par Nathalie Yokel · Visuels : Philippe Laurençon

    Nathalie Pernette vagabonde en Limousin. Cette année, c’est Nathalie Pernette qui est à l’honneur du festival de la danse itinérante en région Limousin. L’occasion de découvrir sa dernière création, La Peur du loup, mais aussi ses Miniatures, petits bijoux de danse créés à l’épreuve de la rue.

  • Pop’pea — Par A. Pecqueur · Visuels : Tom Volf

    Le Théâtre du Châtelet propose une version pop-rock de l’opéra de Monteverdi, dans une conception visuelle de Pierrick Sorin.

  • Entretien avec Anne-Marie Réby — Par Antoine Pecqueur

    Des Serres d’Auteuil à l’Orangerie de Bagatelle. Après avoir été productrice à France Musique, Anne-Marie Réby se consacre désormais à la direction de festivals. Elle est notamment à la tête des «Solistes aux Serres d’Auteuil», un festival dédié principalement au piano et organisé cette année à l’Orangerie de Bagatelle.

  • La Voix est libre ! — Par Jacques Denis · Visuels : Caroline Pottier

    Des lendemains en chantier : «L’ordre parfait est stérile, le désordre contrôlé est créatif.» Pour sa dixième édition le joli rendez-vous de mai cite en guise de cap à suivre l’astrophysicien Trinh Xuan Thuan, qui lie jazz et physique quantique.