Vietnam Baie d’Halong: Les eaux du dragon

Australie - Grand sud Grand large

by Christophe Migeon · illustrations: Christophe Migeon

Dans l’état de Victoria, au sud-ouest de Melbourne, le littoral sauvage et enragé se laisse apprivoiser par une route improbable et un long sentier côtier souvent léché par le ressac. Entre deux embruns, le parc national du Great Otway parvient à faire la synthèse du koala, de l’épave et du kangourou.

Vietnam - Baie d’Halong, sur les eaux du dragon

by Nicolas Cornet · illustrations: Nicolas Cornet

Vers midi, à l’embarcadère de Bai Chay c’est l’effervescence. Venus de Hanoi, les bus libèrent les touristes après trois heures de route. Face à eux la baie d’Halong baigne dans une lumière aveuglante. Le long du ponton principal les équipages s’affairent déjà pour le départ. Sacs et appareil photo en main, les touristes piaffent d’impatience. Halong, les voilà!

Île de Siberut - Le dernier des Mentawai

by Etienne Desclides · illustrations: Etienne Desclides

Nuit de tempête, creux voraces, éclairs et houle furieuse. Après dix heures de traversée nocturne à bord d’un vieux ferry-boat pour rallier Padang au petit port de Maileppet apparaît enfin «l’île-jungle». Pulau Siberut est située au large de la côte occidentale de Sumatra, juste sous l’équateur, le long de la fameuse «Ceinture de Feu» volcanique indonésienne. C’est une bande de terre isolée, longue d’une centaine de kilomètres, entièrement recouverte d’une épaisse forêt tropicale humide, marécageuse, étouffante, infestée par la malaria.

Corse - Echappée belle sur l’Île de Beauté

by Albert Zadar · illustrations: Matthieu Raffard

Pour aller de Bastia à Ajaccio, on peut monter sur un vélo, baisser la tête et foncer. Des professionnels sont prêts à faire ça lors du centenaire du Tour de France. Certes ils remplissent leur devoir, mais ils ne voient quasiment rien de l’île de Beauté. Voici quelques idées pour quand ils reviendront en vacances.

Brésil - On ira tous au Paraty

by Christophe Migeon · illustrations: Christophe Migeon

À mi-chemin entre Rio et São Paulo, la baie de Paraty est une rafraichissante parenthèse entre mer apaisée et forêt envahissante. Au-delà de la carte postale et de ses figures consacrées – plages idylliques, criques secrètes et consorts – la région, berceau de la culture caiçara, ménage de belles rencontres : pêcheurs et taulards au long cours racontent un Brésil inattendu et attachant.

Rufin - Confessions d’un immortel à Compostelle

by Michel Fonovich · illustrations: Matthieu Raffard

Il avait bien arpenté les couloirs de la faculté de médecine et les amphis de Sciences-Po, écumé les montagnes d’Érythrée avec MSF et celles plus enneigées du massif du Mont-Blanc, marché sur les pas de Joseph Kessel à l’Académie française, glissé en mocassins sur les parquets de l’ambassade de France à Dakar mais jamais encore, Jean-Christophe Rufin n’avait usé ses souliers sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle. C’est chose faite désormais.

Istanbul - Kebabs et autres délices

La planète des seins

George Sand

Streets of Philadelphia