Colombie, à la recherche de la cité perdue

Edgard Morin - Amoureux du monde

by Sandrine Mercier · illustrations: Matthieu Raffard

À 90 ans il est l’intellectuel français le plus reconnu à l’étranger, docteur honoris causa de 28 universités à travers le monde ! Il n’a pas été facile de caler un rendez-vous dans son agenda de grand voyageur. Edgar Morin nous reçoit chez lui à Paris en plein déménagement. Les souvenirs remontent sans brouiller sa curiosité pour le monde. Entretien.

Colombie : à la recherche de la cité perdue

Turku, capitale européenne de la culture en 2011

Finlande

Le chemin de Groix

by Christophe Migeon · illustrations: Christophe Migeon

Bretagne - À trois miles nautiques des côtes du Morbihan flotte un caillou incrusté de chapelles et serti de plages blondes. Sur Groix, les thons remplacent les coqs à la pointe des clochers, les chemins ne mènent pas à Rome, mais se perdent dans la lande et les canots ― prononcer « canote » ― se mènent toujours à la godille.

Beyrouth, où va la nuit ?

by Ariane Puccini · illustrations: Juliette Robert

Liban - Beyrouth, ce n’est plus Beyrouth. La ville n’est plus seulement cette capitale balafrée par les guerres civiles et les bombardements. Longtemps surnommée « le Paris du Moyen-Orient », elle est devenue, selon le New York Times, la première « place to be » pour ses nuits débridées. Des nuits où transpire l’énergie d’une ville qui ne veut pas disparaître.

Hanoï, restaurant à ciel ouvert

Miam-Miam

Japon, l’empire des sens interdits

Guide du queutard

Voyage désenchanté au Tibet

Tourista

Le tour du monde en vélosolex