Changer le monde

L’anguille sous la roche

Poisson de ces rivières qui font les océans. Il se cache sous la roche quand il prépare un coup, bon ou mauvais...

Les boîtes à éthique

By Jérémy Lopes · Illustrations: Ben Thomas

Lush

By Jérémy Lopes

Cosmétiques engagés

Daniel Truran

By Jérémy Lopes

B Corporation s’est donné une mission : créer un modèle international pour certifier qu’une entreprise répond aux standards les plus hauts en termes de performances environnementales, de transparence et de rentabilité. Explication.

Peut-on grossir et rester engagé ?

By Jérémy Lopes

Créé en 1978 par deux hippies, Ben & Jerry’s a toujours été une marque engagée : pour le climat, la défense des communautés minoritaires… Depuis, pas mal de glace a fondu sous les ponts… Rachetée en 2000 par le groupe Unilever, la marque parvient-elle à garder son âme militante ?

Huit jeunes pousses censées faire sens

Sélection d’une nouvel le génération de business, d’ innovations ou de projets responsables qui veulent proposer une vision durable du monde.

Le “rev ” des activistes optimistes

By Jérémy Lopes · Illustrations: Annie Spratt

Activisme et violence vont souvent de pair : « O n lutte contre quelque chose », « O n cherche à détruire un système »… Mais si le choix de l’affrontement est une option, elle est loin d’être la seule. Une nouvelle forme d’activisme, créatif et non-violent, se propage et semble récolter de bons résultats.

Comment lancer son mouvement ?

By Jérémy Lopes · Illustrations: Stéphane Remael

Quand Change.org est arrivé en France en 2012, la plate-forme comptait 60 000 utilisateurs. Trois ans après, ils sont 5 millions d’utilisateurs actifs sur l’Hexagone et plus de 124 millions dans le monde. Le changement est en marche, accompagné par des responsables de campagne qui aident chaque jour les causes à émerger. Sarah Durieux, directrice adjointe des campagnes, nous livre les secrets pour qu’une cause puisse décoller.

Hard ou soft

By Jérémy Lopes · Illustrations: Daniel Forero, Ewa Cieszkowska

Qui veut sensibiliser le plus grand nombre à sa cause doit choisir sa méthode. Regards croisés de militants qui luttent pour la défense des droits des animaux. Un seul objectif, deux façons de faire. Des approches qui se complètent pour une prise de conscience globale.

Les pirates de la croissance

Pendant que d’aucuns pleurent leurs parts de voix, la fidélité de leurs utilisateurs, et la fonte de leurs marges… d’autres semblent surfer sur le potentiel phénoménal des audiences de la Toile, passant de zéro à plusieurs milliers ou millions d'utilisateurs en quelques années. Les exemples sont légions : Pinterest, Instagram, Dropbox… Comment font-ils ? Ils hackent la croissance. Explications.

Faites exploser l’audience de vos contenus

By Pierre Conreaux · Illustrations: NASA

On peut tout growth hacker. Il suffit de décomposer chacune de nos actions en une suite logique, trouver les moyens de les améliorer, tester, puis automatiser ce qui fonctionne. Exemples.

Guillaume Cabane

By Béatrice Sutter · Illustrations: PUTPUT

Guillaume Cabane, Head of Growth chez Mention, outil de veille média sur le Web et les réseaux sociaux, nous partage son quotidien…

Le virtuel nous rendra-t-il plus humains ?

Illustrations: Teresa Freitas

« Je pense que l’on commence à peine à effleurer le sujet et à découvrir le vrai pouvoir de la réalité virtuelle. Ce n’est pas une console de jeu. Cela rapproche les gens d’une façon extraordinaire, jamais vue auparavant avec les autres supports. Cela peut également changer leur perception. Voilà comment, selon moi, la réalité virtuelle a le pouvoir de vraiment révolutionner le monde.

Un autre regard sur le monde

By Sylvie Le Roy · Illustrations: Emissive

Panser les conflits

By Hélène Adamo, Sylvie Le Roy · Illustrations: Karim Ben Khelifa, Gilad Khaled, Abu Khaled

The Enemy est une installation en réalité virtuelle qui rompt avec l’imagerie de guerre telle que les médias nous l’ont montrée jusqu’ici. Les utilisateurs évoluent au centre de plusieurs face-à-face entre deux combattants et expérimentent un cadre différent pour comprendre certains des conflits les plus longs de l’Histoire contemporaine. Leurs réactions physiologiques sont enregistrées afin de quantifier l’empathie générée. Une expérience à la convergence entre réalité virtuelle, neurosciences et intelligence artificielle.