Très importants dans la société romaine, les cadrans solaires aident à mesurer le temps. Les Anciens en utilisaient de différents types dont celui-ci, découvert dans les Vosges au XIXe siècle. Singulier, ce rare exemplaire en métal portatif a retrouvé son aiguille et nous dévoile une manière particulière de lire l’heure.
Au coeur des grottes de la Vallée de la Vézère
Le cadran solaire portatif de Domjulien
Mystérieuse Cléopâtre
La figure de Cléopâtre, dernière reine d’Égypte avant que le pays ne passe sous la coupe romaine, compagne de Jules César, puis de Marc Antoine, a fait couler beaucoup d’encre et largement inspiré la création artistique. Mais que sait-on réellement d’elle ? L’exposition de l’Institut du monde arabe propose de lever le voile sur cette icône devenue une véritable star planétaire. Plongeant aux sources historiques et archéologiques, le parcours suit pas à pas, de l’Antiquité à nos jours, la construction de la légende et ses relectures successives.
La Vallée de la Vézère
À l’occasion de l’achat par l’État, en novembre dernier, de l’iconique abri Cro‑Magnon, Archéologia vous propose de passer l’été dans les cavités du département de la Dordogne. Mondialement célèbres, certains de ces sites ont été découverts il y a plus de 150 ans ; ils sont toujours au coeur de la recherche scientifique qui vise à mieux comprendre leur datation, leur occupation (par Néandertal et Homo sapiens), ou encore leurs usages (habitats, lieux d’inhumation, lieux de création artistique…). Bienvenus en ces lieux exceptionnels !
Au coeur de la Nécropole antique d’Apollonia du Pont
Fondée en 610 avant notre ère, Apollonia du Pont est l’une des plus puissantes cités grecques de mer Noire. Implantée sur une longue péninsule, la patrie du philosophe Anaximandre jouit d’un emplacement géographique stratégique. À l’occasion de la remise du Grand Prix d’archéologie de la Fondation Simone et Cino Del Duca auprès de l’Académie des inscriptions et belles-lettres (Institut de France), le 18 juin dernier, à la Mission archéologique franco-bulgare, nous présentons les découvertes majeures réalisées sur ses monumentales nécropoles du IVe siècle avant notre ère.
Etonnants Mamlouks
De 1250 à 1517, l’Égypte et la Syrie sont sous la domination des Mamlouks, une caste militaire d’origine servile issue des steppes d’Asie centrale. Souvent méconnue, cette période a pourtant constitué un véritable âge d’or du Proche-Orient médiéval, dont témoigne une riche production artistique et intellectuelle. Le musée du Louvre propose de plonger au coeur de cette brillante civilisation à travers 260 oeuvres provenant de ses collections et de prêts internationaux. Entretien avec Carine Juvin, chargée de collection au département des Arts de l’Islam et commissaire scientifique de l’exposition.
Jacques de Morgan
Qualifié à la fin de sa vie de « conquistador de l’archéologie » par Salomon Reinach, alors directeur du musée des Antiquités nationales, Jacques de Morgan (1857-1924) fut à la fois un explorateur, un scientifique et un homme d’action. Forte personnalité emblématique de l’archéologie française à l’étranger au tournant du XXe siècle, il demeure aussi l’un des derniers savants de formation encyclopédique, associant connaissances naturalistes et humanités classiques, tout en n’ayant jamais exercé de fonction académique.