Numéro 14

Marina Mankarios

par Axelle Delorme

Marina Mankarios, née en France en 1996, est une sculptrice franco-égyptienne résidant et travaillant à Paris. Diplômée de l’ENSAAMA−Olivier-de-Serres en art et design, elle explore les notions de mémoire et d’oubli, interrogeant notre rapport au temps grâce à l’appropriation plastique de fragments antiques. Marina Mankarios expérimente avec les techniques de moulage, utilise des procédés de collage, de décalage, de déformation, propres à la littérature de l’absurde et s’approprie le vocabulaire visuel de la ruine pour créer des œuvres qui figent le temps tel un arrêt sur image, une parenthèse avant une chute qui semble imminente.

Nagham Hodaifa

par Adeline Bailleux Benabdallah

Née en 1981 à Sweida (Syrie), Nagham Hodaifa est peintre et historienne de l’art. Formée aux Beaux‑Arts de Damas, elle s’installe en France en 2005 et poursuit un doctorat à l’université Paris 1 Panthéon‑Sorbonne, qu’elle consacre au peintre Marwan. Sa thèse, publiée en 2018 sous le titre Marwan, face à face, nourrit une réflexion sur le visage et l’intime qui irrigue également sa propre œuvre picturale.

Stefanos Rokos

par Alexandre Ortiz Hervias

Stefanos Rokos, né à Athènes en 1977, est un peintre et graveur grec dont la formation auprès de Triantafyllos Patraskidis à l’École des beaux-arts d’Athènes, complétée par un post-diplôme en gravure à la Wimbledon School of Art, a contribué à forger son approche raffinée du dessin et de la couleur. Son œuvre, profondément interdisciplinaire, puise dans la culture populaire (pop art, bande dessinée, design graphique) tout en cultivant un modernisme intime et poétique : il ne défigure pas la réalité, mais la métamorphose en mythe − sans la romantiser, mais en traduisant son désir ardent.

Yosra Mojtahedi

par Eduardo Pérez Viloria

Yosra Mojtahedi, 36 ans, est une artiste née en Iran et installée en France, dont l’œuvre constitue un territoire de rencontre entre mémoire et modernité. Formé dans un contexte marqué par la richesse esthétique et symbolique de la tradition persane, son regard artistique se nourrit des tensions et des harmonies entre Orient et Occident, entre l’intime et l’universel.

Marie Ménestrier et Emmanuel Reiatua

par François Beauxis-Aussalet

Jean-Luc Labrette

par Michèle Beauxis

Jean-Luc Labrette est né en 1954 à Orléans (Loiret) et vit dans la Sarthe depuis l’âge de 23 ans. C’est un professeur de lycée, par ailleurs artiste peintre, qui lui a permis d’entrer de plain-pied dans l’univers des arts. Il avait déjà, vers 12 ans, pris le goût et fait l’expérience de la peinture grâce à la mère d’un ami. Il quitte le lycée à la fin de la classe de seconde et entre à l’école Brassart, à Tours. Il y reçoit la formation de graphiste spécialisé en publicité et communication visuelle. À une époque où tout se faisait à la main, cela impliquait aussi de nombreuses matières, telles que l’étude de la composition, de l’histoire de l’art… Un professeur se faisait aider après les cours à confectionner à la main un dessin animé… Comme pour la peinture, c’est en autodidacte que Jean-Luc Labrette se consacre, à partir de 1983, à la photographie. L’arrivée du numérique lui permet de trouver de nouvelles possibilités d’expression dans le photographisme, tout en étant fidèle à ses plus lointaines expériences.

Clara Tournay

par Emmanuelle Callerame

Née en 1996, l’artiste plasticienne Clara Tournay est l’une des étoiles montantes de la scène contemporaine. Sa pratique artistique mêle peinture, sculpture et installation dans un dialogue constant entre les matières. Telle une magicienne, elle apprivoise la lumière − à la fois source et quête de son œuvre −, joue avec ses reflets, explore ses métamorphoses.

Patrick McGrath Muñíz

par Ramsés Luquis Ortega

Patrick McGrath Muñíz est né à New York et a grandi à Aguadilla. Il a passé la moitié de sa vie à Porto Rico et l’autre moitié dans la zone continentale des États-Unis. Même s’il a grandi à Porto Rico, il vit actuellement au Texas avec sa femme Blanca et son fils Francis. Muñíz a obtenu son baccalauréat en beaux-arts à Porto Rico en 2003 à l’École des beaux-arts de San Juan et sa maîtrise au Savannah College of Art and Design, en Géorgie, en 2006.

Dina Goldstein

par Fatima Gholem

Dina Goldstein est une artiste visuelle et photographe canadienne, née en 1969 à Tel-Aviv, en Israël, et basée à Vancouver, en Colombie- Britannique. Elle a commencé sa carrière il y a plus de trente ans en tant que photojournaliste et photographe documentaire avant de devenir une artiste indépendante spécialisée dans les tableaux photographiques narratifs à grande échelle et hautement conceptuels.