Avec une œuvre qui repousse les frontières entre art, design et architecture, Tal Waldman s’impose comme une figure majeure de la scène artistique contemporaine. Israélo-Allemande, installée à Paris, son travail reflète une fusion de cultures, de techniques ancestrales et de réflexions profondes sur la conscience, l’identité, la mémoire et la durabilité.
Numéro 15
Tal Waldman
Juan Alberto Negroni
Juan Alberto Negroni est un artiste plasticien portoricain né à Bayamón, qui vit actuellement à Dallas, au Texas. Il est titulaire d’un master en arts plastiques de la Southern Methodist University (2017), d’un master en éducation avec une majeure en histoire de l’art et une mineure en études muséales de l’université des Caraïbes (2008), ainsi que d’une licence en gravure de la Visual Arts and Design School (2003).
Anastasia Fourest
Anastasia Fourest est née en 1993 dans une jolie ville russe au bord de la rivière Volga. Ayant suivi en Russie des études d’architecture, elle arrive en France à l’âge de 23 ans pour y faire un master d’ingénieur ; elle tombe amoureuse du Pays basque et d’un charmant français. Elle
Hom Nguyen
Hom Nguyen est un artiste contemporain franco-vietnamien dont l’œuvre se situe au croisement des cultures asiatique et occidentale. Récompensé par l’insigne de chevalier de l’ordre national du Mérite, il expose aujourd’hui ses créations dans de nombreuses galeries et musées à travers le monde. À l’occasion du centenaire de la naissance de Charles Aznavour, Hom a été invité par La Poste à réaliser un timbre de collection à l’effigie du chanteur. Né et installé à Paris, il y poursuit son travail artistique avec une fureur de vivre et un regard profondément humaniste.
Anna L’Hospital
Diplômée de la HEAR à Strasbourg en 2020, le travail d’Anna L’Hospital explore l’empreinte, la mémoire et notre relation au temps. En 2021, lors des Journées européennes du patrimoine, elle a présenté sa première exposition personnelle au château d’Asnières. En 2022, avec le soutien du Centre des monuments nationaux, elle a exposé au château de Jossigny, avant de réaliser Le Feu de forêt, une empreinte présentée à la chapelle Saint-Jean dans le Var. Elle a également développé son travail à travers des résidences, en France, notamment à l’Espace Jean-de-Joigny en Bourgogne à la fin de l’année 2024, dans le cadre de la troisième édition de Cartographier le territoire, et à l’international, avec sa première résidence à Jardin Rouge au Maroc en 2025, organisée par la fondation Montresso.
Malik Nejmi
Artiste français d’origine marocaine, Malik Nejmi nous entraîne dans un espace intime, mais ouvert, fait de dialogues culturels et de mémoires partagées. Né en France d’un père marocain et d’une mère française, il aborde depuis plus de vingt ans les questions de filiation, de migration et de transmission, dans une œuvre à la croisée de la photographie, de la vidéo et de l’installation.
Marine Bonzom
Marine Bonzom est une artiste peintre née à Biarritz où elle réside aujourd’hui après avoir exercé un métier qui l’a amenée à visiter de très nombreux pays. Cette artiste utilise des pigments naturels qu’elle mélange pour composer des toiles abstraites, inspirées par les sentiments et la nature.
Claude Roumieu
Passionné de sport depuis sa prime jeunesse, Claude Roumieu devient professeur agrégé d’éducation physique et sportive, et fait de sa pratique un art, aussi bien physique que mental. En rédigeant des thèses sur les pratiques qu’il réalise, il développe un amour profond de l’écriture et des mots. Parallèlement à sa passion, il développe, à l’adolescence, une appétence toute particulière avec l’Histoire et n’aura de cesse de vouloir la comprendre en enquêtant sur la vie de sa famille.
David Cohen
David Cohen est professeur de médecine, chef du service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris 13e, chercheur à l’Institut des systèmes intelligents et de robotique du CNRS. Depuis l’enfance, David Cohen peint. Il entretient un rapport étroit à la création artistique et à la couleur. Ses séjours en Italie le confronteront à la matière terre et à la création en volume. Ses sculptures dialoguent avec ses toiles monumentales. L’ensemble est intimement lié et profondément humain.