Numéro 4

Shantala Lescot

par Alexandre Ortiz Hervias

Le travail de Shantala tend à embrasser l’infini. Au travers de ses éthers colorés, elle surpasse les limites du réel et crée des espaces d’un autre monde comme moyen d’élévation. Ses toiles peuvent s’inspirer des grandes étendues du Pays basque, où se situe son atelier, mais ne se restreignent pas à ces terres qui la nourrissent. Elles les transcendent et cherchent à embrasser une éternité faite de strates de nature et d’urbanité.

Cécile Beau

par Axelle Delorme

Née en 1978, Cécile Beau vit et travaille entre Paris et le Morbihan. Diplômée des Beaux- Arts de Tarbes, puis de Marseille, elle termine son cursus au Fresnoy, studio national des arts contemporains de Tourcoing, duquel elle sort diplômée en 2008. Elle obtient de nombreux prix et récompenses, dont le prix du Crédit Agricole du Salon de Montrouge en 2011, et le prix Découverte des Amis du Palais de Tokyo, en 2012. Elle participe depuis à plusieurs résidences de création, affiche de nombreuses expositions personnelles et collectives, en France et à l’international, et ses œuvres ont été acquises parmi les collections institutionnelles (FRAC).

François Royet

par François Beauxis-Aussalet

L’Art du documentaire

Camille Masson-Talansier

par Dominique Connolly

Camille Masson-Talansier est une artiste plasticienne franco- australienne vivant au Pays basque.

Juan Aizpitarte

par Shantala Lescot

Entre simulacres et réalité, comment rendre visible l’invisible ?

Claire Dantzer, Pierre Lambert

par Basile Collet

Dans un premier temps, pouvez-vous nous dire ce qui vous a amenés à collaborer sur ce projet tous les deux ? Est-ce que vous vous connaissiez déjà, ou est-ce que vous vous étiez déjà approchés plus tôt dans vos carrières respectives ?

Philippine Schaefer

par Rachel Hardouin

Photographies, photogrammes, cyanotypes

Luke McManus

par François Beauxis-Aussalet

North Circular de Luke McManus est un documentaire créatif qui explore les gens et la musique de North Circular Road à Dublin. Ce film a été financé par le programme Reel Art de Arts Council Ireland, et projeté au Irish Film Festival London 2022. Premier long métrage documentaire en tant que réalisateur, North Circular a eu sa première reconnaissance internationale au Sheffield Doc/ Fest en 2022 et a remporté des prix au Dublin IFF, au Louth IFF et au IndieCork Film Festival ainsi que le Grand Prix du meilleur documentaire musical au FIPADOC à Biarritz en janvier 2023. North Circular est actuellement projeté dans des cinémas à travers l’Irlande et à Londres. Luke McManus habite Dublin.