Ou l'alluvion ans l'atelier
Malala Andrialavidrazana
Eva Nielsen
Les dessous des cartes
Qui maîtrise les cartes domine le monde. En partant de ce constat, Malala Andrialavidrazana cartographie une pensée décoloniale multicolore dans ses Figures, tandis que David Tremlett parcourt la planète à la recherche d’une géo- métrie perdue avec ses Wall Drawings.
Rodin/Bourdelle
Histoire de corps
Guillaume Bresson
Organisée dans les salles d’Afrique du château de Versailles, la première exposition rétrospec- tive du peintre français Guillaume Bresson est mise en regard avec les immenses compositions d’Horace Vernet dépeignant la conquête de l’Al- gérie par les armées de Louis-Philippe. Le com- missaire de l’exposition Christophe Leribault, en choisissant de laisser visibles les toiles de Vernet, instaure une confrontation entre deux univers picturaux. Dans l’ancien palais royal, la peinture d’histoire déroule le récit de la conquête colo- niale de l’Afrique du Nord en glorifiant l’armée victorieuse du roi de France.
Entartete Kunst
À Paris, le Musée national Picasso explore en la contextualisant l’attaque métho- dique de l’art moderne par le régime nazi à travers l’étude de l’exposition de propagande Entartete Kunst (Art dégénéré), organisée en 1937 à Munich. L’exposition L’Art « dégénéré » : le procès de l’art moderne sous le nazisme est la première consacrée à ce sujet en France.
Myriam Mihindou
Dans une société toujours plus narcissique et fragmentée socialement, l’œuvre de Myriam Mihindou se distingue par sa capacité à sonder le substrat de notre existence commune, sans convertir les interrogations que pose son délitement en des revendications d’ordre communautaire. Aujourd’hui, c’est dans le monde entier que l’humain fait l’expérience douloureuse d’un déni de sa réalité intime, existentielle et environnementale. Portrait de cette artiste franco-gabonaise née en 1964 et lauréate du Prix Aware en 2022, venu récom- penser l’ensemble de son œuvre.
Michel Poivert
Rencontre avec l’historien de l’art Michel Poivert à l’occasion de AImagine, photogra- phie et images génératives, présentée au Hangar Photo Art Center de Bruxelles dont il cosigne le commissariat. Les 18 projets réunis dans cette exposition programmée dans le cadre du 9e PhotoBrussels Festival offrent un panorama du médium à l’ère de l’intelligence artificielle générative.
Geneviève Asse
Bleus d'âme