Peindre la matière du monde
Philip Guston
Monette Guermont
Bridget Riley
Postimpressionnisme contemporain
Vassili Kandinsky
Parfois au creux d’une extrême solitude, parfois dans les liens profonds de l’amitié partagée, Vassili Kandinsky a tra- versé toutes les dures secousses du vingtième siècle, mais il suit son destin sans défaillance ni véritable accroc. Figure pionnière de l’abstraction, qu’il appelle souvent art concret, il est l’apôtre intranquille d’un art total et monumental à vocation spirituelle, fabuleuse synthèse mêlant musique, poésie, théologie, théâtre, danse et littérature, sous l’égide englobante de sa pure peinture. Du profane au sacré, de la figuration à l’abstraction et du son à la couleur, l’intériorité la plus fouillée est son territoire de vie et de création.
Gerhard Richter
En abolissant toute différence entre abstraction et figuration, Gerhard Richter a ressuscité la peinture. Symphonie élégiaque à la Fondation Vuitton.
Philip Guston
« Les gens se plaignent que je peins des horreurs », reconnaissait Philip Guston. « S’ils se figurent que ça m’amuse ! » Procès en réhabilitation d’un Kafka peintre au Musée Picasso.
Grazia Quaroni
Institution jouissant d’une grande noto- riété dans le paysage culturel parisien, la Fondation Cartier est un haut lieu de l’art contemporain depuis sa créa- tion en 1984. D’abord établie à Jouy- en-Josas, elle s’installe finalement en 1994 dans le XIVe arrondissement, au 261 boulevard Raspail, dans un édifice signé Jean Nouvel. Après plu- sieurs décennies d’une activité soute- nue et diversifiée, la Fondation Cartier inaugure un nouveau chapitre de son histoire en déménageant, en octobre 2025, dans de nouveaux espaces, en plein cœur de Paris, au 2 place du Palais-Royal. Désormais voisine du ministère de la Culture, du musée du Louvre, de la Bourse de Commerce et de bien d’autres encore, cette ins- titution inaugure sa programmation avec une vaste « Exposition générale » qui vise à retracer les quarante ans de son histoire. Rencontre avec Grazia Quaroni, co-commissaire de cet évé- nement et directrice de la collection.
John Baldessari
L'image-langage
L’intelligence de la lumière
Sacrée capitale du négoce d’art avec le XVIIIe, Paris s’enthousiasme pour Rembrandt qui y afflue par plébiscite des collectionneurs. Référence de la rupture au léché, à l’idéalisation, il fascine les générations du siècle et les hisse copistes, voire pasticheurs.