Le manuscrit des Très Riches Heures du duc de Berry est le plus éblouissant de la fin du Moyen Âge et l’un des plus célèbres au monde. Admiré au début du siècle dernier comme une incarnation du génie national, il est désormais salué comme un livre-monde où se croisent les influences flamandes, françaises, italiennes, antiques et orientales. Comme tout chef-d’oeuvre, ce manuscrit offre un champ inépuisable de questionnements.
Tatsuya Inuikawa,
Les Très Riches Heures en lumière
Corinne Copie, parcours d’une enseignante en reliure
Professeur de reliure depuis 25 ans aux Ateliers d’Arts Appliqués du Vésinet, Corinne Copie est une personnalité de cette institution connue des amateurs et futurs professionnels. Elle aime transmettre ses savoir-faire et sa rigueur dans le but de faire perdurer les techniques traditionnelles.
Tatsuya Inuikawa, l’espace du livre
Installé depuis près de vingt ans en Belgique, le relieur japonais Tatsuya Inuikawa interroge continuellement les codes du livre. Tel un architecte, il arpente les contours de l’objet, construit de nouveaux espaces, expérimente des formes monumentales. Chaque oeuvre s’inscrit dans une démarche artistique contemporaine, et le relieur en conçoit les moindres détails avec la rigueur qui guide son métier. Tatsuya Inuikawa présente ses créations lors de moments quasi ritualisés, explorant la notion d’intimité de la lecture. Également investi dans la transmission, il devient, en 2024, le chef d’atelier de la section « Design du livre et du papier » à La Cambre
Les Imitatio Christi de la Bibliothèque royale de Belgique
L’Imitatio Christi, l’Imitation du Christ, est sans doute le deuxième livre le plus diffusé dans le monde occidental après la Bible. La Bibliothèque royale de Belgique en conserve près de 2 000 exemplaires, manuscrits et imprimés. À l’occasion du sixième centenaire de l’Imitatio, l’institution a organisé en novembre et décembre 2024 une exposition thématique où 120 ouvrages, parmi les plus précieux ou les plus inattendus qu’elle conserve, ont été présentés. Voici un florilège de plusieurs spécimens exceptionnels de ce texte, qui offre également d’importants repères sur l’histoire du livre.
Au sein des “écritures ” de Jephan de Villiers
Sculpteur français renommé, Jephan de Villiers, né en 1940, est aussi un artiste du livre dont les « images-écritures » enchantent et intriguent. Leur pouvoir à la fois évocateur et énigmatique inspire nombre de poètes qui tracent leurs mots en écho à la forêt de signes déployés sur les pages par le plasticien. Tentative de déchiffrement.