Après un premier cycle en 2024, ayant permis de présenter les créations d’une vingtaine d’artistes, le Fonds de dotation l’Enseigne des Oudin propose une série d’événements. Au menu des réjouissances : expositions d’artistes locaux, ou issus de la dynamique scène du livre d’artiste brésilien, ainsi qu’une invitation d’étudiants et de jeunes créateurs d’avant-garde.
Julie Strub
Livres d’artiste à l’Enseigne des Oudin
Louise Gros et David Maes à la Fondation Taylor
Pour ces deux artistes, graver rime avec liberté. Chacun à leur manière, ils font bouger l’estampe, lui trouvant de nou- veaux supports ou la faisant s’échapper de son format tradi- tionnel. Jeux de superpositions, portraits en gros plan, silhouettes humaines ou animales suggérées, les visions qu’ils proposent montrent les possibilités infinies de l’estampe.
Prix des jeunes artistes de l’estampe
Manifestampe, Fédération nationale de l’estampe, soutient les jeunes artistes en organisant un prix décerné pour la deuxième année. Parmi les 23 présélectionnés sur une soixantaine de dossiers, cinq lauréats ont été distingués, qui illustrent la vitalité de l’estampe d’aujourd’hui.
L’Institut Feibai
L’Institut Feibai à Paris permet de s’initier à l’art et à la civili- sation chinoise. Ouvert en 2019 et dirigé par Hu Jiaxing et Zhao Fei, deux enseignants-chercheurs et artistes confirmés, il s’adresse aux enfants comme aux adultes et permet une immersion artistique et philosophique dans l’Empire du Milieu. Pour voyager, il n’est pas toujours indispensable d’aller bien loin !
Les livres uniques de Marjon Mudde
Marjon Mudde, artiste plasticienne néerlandaise, vit et travaille à Lauzerte, dans le Tarn-et-Garonne. Polyvalente, elle se forme à de multiples techniques, dont la gravure, pour gagner en liberté dans sa démarche créatrice. Elle réalise d’abord ses livres d’artiste en édition limitée, puis son premier livre unique en 2015. Mêlant techniques traditionnelles et recherches expérimentales, ces ouvrages singuliers ont séduit plusieurs institutions publiques dont la bibliothèque Forney, qui en conserve cinq.
Les reliures de Julie Strub
Jeune et talentueuse relieuse, Julie Strub, installée en Alsace, crée des œuvres reconnaissables à ses décors en cuir, naturel ou teinté, jouant sur des lettres tantôt mosaïquées, tantôt découpées en creux ou en relief. Elle considère la reliure comme une expérience tactile et visuelle, la couverture du livre étant un véritable espace d’expres- sion, dans le respect du contenu littéraire. Une artiste exigeante au style inventif et raffiné qui aime sculpter la matière.
Trois regards sur Robert Groborne
Après une jeunesse algérienne, Robert Groborne (1939-2024) décide de s’installer à Paris où il suit une formation en arts plastiques. Il tra- vaille par la suite pendant de nombreuses années au Cabinet d’art graphique du Centre Pompidou pour le montage d’expositions, mais c’est dans la solitude de son atelier1 que cet artiste discret a réalisé un œuvre à la fois diversifié et profondément cohérent en peinture, gra- vure, dessin, sculpture, photographie, créant des croisements entre matériaux, techniques et supports. Un œuvre qui, au fil du temps, a obtenu une multiple reconnaissance institutionnelle.
Raúl Villullas
Formé en Espagne, le peintre et graveur sur bois Raúl Villullas vit à Paris depuis seize ans. L’œuvre qu’il élabore, couronné par les prix Jean Chièze et Gravix, est nourri des mythes classiques gréco- romains, tout en étant ouvert sur le monde actuel. La galerie Anaphora lui consacre une exposition cet automne.