Relier des pop-up avec Claude Debras

Le musée Jenisch à l’heure japonaise

par Laurence Paton

Ce musée au bord du Léman, bien connu pour ses collec- tions d’art graphique, présente deux expositions d’estampes japonaises. L’une montre plus de 200 œuvres provenant de la collection de Rudolf Schindler, artiste et galeriste suisse du XXe siècle ; l’autre, plus resserrée, propose des gravures ayant appartenu au peintre expressionniste viennois Oskar Kokoschka. Deux plongées dans le monde poétique et esthé- tique de l’ukiyo-e.

Corinne Lepeytre, mon Paris, mon 20e

par Marie Akar

L’espace Rouge Grenade expose une vingtaine de gravures de Corinne Lepeytre interprétant différents lieux du 20e arrondissement de Paris. Son regard singulier sur les rues et bâtiments donne envie de la suivre dans ses déambulations. En route pour une balade poétique entre rêverie et réalité !

Salon Anima Libri

par Marie Akar

Vous vous intéressez au livre et à ses métiers d’art ? Rendez- vous à Montreuil-Bellay, belle cité médiévale du Maine- et-Loire, pour la 12e édition du salon Anima Libri. Quelque 70 exposants vous y attendent, relieurs, restaurateurs, marbreurs, calligraphes, enlumineurs, graveurs…

Relier des contes et légendes

par Marie Akar

« Il était une fois… » Organisée par les Amis de la reliure d’art (ARA-France), dont le but est le développement de la reliure de création sur la scène artistique contemporaine, l’exposition présen- tée cet hiver à Paris propose une plongée au cœur des contes et légendes. De quoi ranimer notre âme d’enfant !

Relier des pop-up

par Claude Debras

Après « Oser la céramique en reliure », voici « Oser le pop-up en reliure » ! Les livres animés constituent en effet un terrain de jeu peu exploité par les relieurs, qui, de ce fait, se privent d’une ouver- ture à un public plus varié, plus jeune. Pourquoi ne pas investir le champ du livre animé, dont la créativité réjouissante dispense ses effets stimulants sur le relieur… comme sur le lecteur ?

L’aventure des éditions Harpo &

par Vincent Guillier

Pierre Mréjen, artisan-éditeur né en 1960 au Maroc, est depuis près de 30 ans une figure incontournable de l’édition contemporaine. Il a commencé par exposer ses livres d’artiste à la librairie Nicaise, boulevard Saint-Germain à Paris. Loin de toute logique commerciale, il augmente les tirages de ses livres de poésie tout en continuant de les fabriquer avec les moyens du bord. Lorsqu’on lui demande ce qu’est la poésie, il répond simplement : « Je n’en ai pas la moindre idée. » Pour lui, la poésie ne se trouve jamais là où on l’attendrait, et ce n’est pas une provocation de le dire, mais un sentiment littéral.

Marie-José Doutres

par Annick Dénoyel

Noter, mémoriser, archiver par le dessin et la gravure sont au cœur des pratiques artistiques de Marie-José Doutres. Dans une approche locale, en Occitanie, elle effectue un travail de cartographie des lieux, d’inventaire de l’existant et des pratiques culturelles des populations. Une manière pour les institutions qui la sollicitent d’évaluer ce qu’elles veulent préserver du territoire. Marie-José Doutres est une artiste engagée dans la société et tout commence en extérieur, avec ses carnets.

Un livre à chaîne de la Bibliothèque humaniste de Sélestat

par Claire L’Höer

Dans les rares bibliothèques du Moyen Âge, il était d’usage d’enchaîner les livres. La Bibliothèque humaniste de Sélestat possède plusieurs témoins magnifiques de cette tra- dition, dont le Commentaire sur les psaumes de Pierre Lombard, composé au XIIIe siècle.