Markus Raetz

Hommage à Jacques Chessex

by Dominique Fernandez

Un Salon du Livre, ce n’est jamais très gai: des écrivains passent une journée derrière une table et vendent un livre tous les quarts d’heure; les visiteurs défilent, l’air morne, traînant une marmaille piaillante, terrifiés à l’idée d’être forcés d’acheter un livre. Pauvre littérature, dont le lieu naturel est une bonne librairie, non ces halles sans âme où les mots n’ont pas plus de valeur que les boîtes de conserve dans un Monoprix. Le Salon de Genève m’a paru encore plus lugubre que les autres: trop loin de la ville, trop excentré, trop vaste, trop vide, trop laid.

Quand la victime est le boureau

by Rainer Michael Mason

L’attention flottante découvre que deux peintres, plongés dans des cultures bien différentes, représentent tous deux, à plus de trois siècles et demi de distance, le supplicié sous les traits mêmes de celui qui vient d’abattre le glaive. On s’avise tout à coup de ce que l’idée du «bourreau de soi-même», l’héautontimorouménos, remonte à deux comédies, l’une grecque, de Ménandre (fin du IVe siècle avant notre ère), et l’autre latine, de Térence (190-159 avant J.-C.).

Figures du Christ

by Valentin Benoît

L'art à 20 ans

Le regard à l’écoute chez Markus Raetz

by Rainer Michael Mason

Genève, Mamco - Entretien

Brancusi - Serra

by Simon Pierre

Chez Beyeler, depuis le 22 mai, les sculptures massives de l’Américain Richard Serra sont confrontées aux formes épurées à l’extrême de Constantin Brancusi. Grâce à cette double rétrospective, soignée et exhaustive, le visiteur prend la mesure de deux artistes exceptionnels, résumant à eux seuls une bonne part de la sculpture du XXe siècle.

Méga-Art : Venet à Versailles

by Gilles Hertzog

Après les pitreries de Jeff Koons puis de Murakami, après le carrosse de Veilhan, voici, nouvel hôte du château de Versailles, Bernar Venet, artiste aciériste français, à qui Jean-Jacques Aillagon, ancien ministre de la culture et maître des lieux après Dieu, a confié le soin de rivaliser, cette fois, avec la monumentalité du palais et la mégalomanie du Roi Soleil, Louis XIV en personne, ou plutôt sa statue équestre.

Miro : un opéra de couleurs

by Robert Kopp

Miró est à la fête, et nous avec lui. Deux expositions – très différentes, mais complémentaires, l’une à Londres et l’autre à Paris – nous invitent à revisiter son jardin dansant. La Tate Modern, en partenariat avec la Fondation Miró de Barcelone, qui prendra le relais en octobre, consacre à l’artiste catalan une rétrospective, Joan Miró, the Ladder of escape, en quelque cent cinquante œuvres. La première depuis un demi-siècle. Elle fait une large place aux débuts du peintre, ainsi qu’aux œuvres monumentales, rarement exposées. Le Musée Maillol rend hommage au sculpteur qu’est devenu Miró après la Deuxième Guerre mondiale; y sont réunis les très nombreux travaux qu’il a réalisés, notamment pour la Fondation Maeght à Saint-Paul de Vence, à partir du milieu des années soixante.

Genève, Musée Rath

by Philippe Boyer

Les mauvais sujets, ou des différentes moyens de traiter l'abstraction, et de ce qui s'ensuit.

La nature faite peinture. Et réciproquement.

by Françoise Jaunin

Claude Monet prend ses quartiers d’été à la Fondation Gianadda à Martigny. Des bords de Seine à son jardin de Giverny en passant par Londres et la Norvège, 70 tableaux nous promènent à travers une œuvre qui a changé nos regards sur le paysage.

Dans l’amitié des peintres : Hedy et Arthur Hahnloser

by Robert Kopp

D’une villa à l’autre: cet été, la Fondation de l’Hermitage, à Lausanne, accueille les chefs-d’oeuvre de la Villa Flora de Winterthour. Bel hommage rendu à un couple exceptionnel de collectionneurs suisses, qui a su réunir, entre 1905 et 1936, un ensemble impressionnant de Bonnard, de Vallotton, de Hodler, parmi beaucoup d’autres.

L’ombre et la proie : Collections de Liechtenstein

by Étienne Barilier

Présents dans la même exposition, le baroque et le Biedermeier nous invitent à un dialogue sur la nature de l’oeuvre d’art. Les artistes du Biedermeier font preuve d’un très grand talent, mais leurs tableaux pleins de charme et d’optimisme, à force de se vouloir beaux, bien souvent ne sont que jolis.

Soljenitsyne : “dans le premier cercle qui entoure l’abîme”

by Charles Méla

Genève, Fondation Bodmer

Hugo Pratt - Prince de la BD

by Charles Marie

Le monde de l'autographe

Le voyage à Paris d’Hugo Pratt

by Christophe Mory

Boulimique de voyages, de femmes et de livres, Hugo Pratt (1927-1995) a dessiné toute sa vie. Mû par une intense curiosité intellectuelle qui le poussa à appréhender toutes les civilisations, il a trouvé dans la bande dessinée l’expression d’un monde intérieur qui répondait à l’injonction de son père: «Toi aussi, tu trouveras ton île au trésor».

Splendeurs de l’Algérie romaine

by Dominique Fernandez · illustrations: Ferrante Ferranti

Les Romains de l’Antiquité ont été les plus grands bâtisseurs du monde. Dans quel lieu de la Méditerranée ne trouve-t-on pas quelque vestige de leur génie urbanistique et architectural ? En Italie même et en Sicile, bien sûr, mais aussi en France, en Espagne, en Croatie, en Turquie, en Syrie, au Liban, en Libye, en Tunisie, au Maroc. Et l’Algérie ? Pourquoi les ruines romaines de l’Algérie restent-elles les plus méconnues ? Est-ce à cause des vicissitudes de son histoire ? Des drames engendrés par les diverses guerres qui ont ravagé récemment son territoire ? Ou pour des raisons plus profondes, qui touchent aux dispositions psychologiques de ses habitants ?

Philip Trager : photographe et maître du temps

by Olivier Delhoume

C’est avec sa chambre photographique de grand format que ce photographe nous offre, depuis plus de cinquante ans, un nouveau regard sur l’architecture. Il nous fait partager sa vision par une rigueur et une audace qui en font l’un des plus grands maîtres américains. À partir de ses photographies nous redécouvrons qu’un seul regard peut changer notre vision du monde.

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