Fabienne Verdier

Fabienne Verdier

By Germain Viatte · Illustrations: Fabienne Verdier

La Galerie Alice Pauli, à Lausanne, présente une importante sélection des oeuvres récentes de Fabienne Verdier. C’est l’occasion de faire connaître ce qu’elle a réalisé en 2014, lors d’un long séjour de travail à la Juilliard School au Lincoln Center de New York qui lui a permis, dans un échange d’une rare intensité, de collaborer directement avec certains des meilleurs musiciens actuels. Lors d’un long entretien réalisé dans son atelier le 22 avril dernier, elle a répondu aux questions de Germain Viatte qui fut directeur du Musée national d’art moderne au Centre Pompidou de 1992 à 1997.

L’art indéfini de Marlène Dumas

By Philippe Boyer

Après le Stedelijk Museum et la Tate Modern, c’est la Fondation Beyeler qui accueillera cet été la grande rétrospective de la peintre sud-africaine Marlene Dumas. Élaborée conjointement par les trois institutions, l’exposition, intitulée Image as Burden, présente néanmoins quelques variations bienvenues entre les accrochages amstellodamois, londoniens et bâlois, mettant en lumière des aspects différents dans l’oeuvre de Dumas.

Juan Muñoz

By Angela Maria Piga

Les chambres de l'absence

Art Basel

By Karine Tissot

Croisements de regards sur la foire bâloise. Rendez-vous majeur des professionnels de l’art contemporain, Art Basel offre une concentration exceptionnelle de galeries internationales, présente l’état du marché de l’art et voit passer des dizaines de milliers de visiteurs en six jours.

Le Corbusier

By Étienne Barilier

D’où vient le fameux Modulor, avec son nombre d’or ? Où conduit-il l’architecture ? A-t-il permis de rendre plus habitables les demeures des hommes ?

Marius Borgeaud

By Gilles Money

Il est des peintres qui ont toujours peint, comme Vélasquez, et d’autres qui s’y sont mis sur le tard, à l’exemple de Gauguin. Borgeaud fait partie des seconds. La Fondation de l’Hermitage lui consacre une rétrospective.

Pierre Bonnard

By Camille Lévêque-Claudet

Grâce à des prêts exceptionnels qui permettent de réunir à Paris, pour la première fois depuis longtemps, plusieurs ensembles décoratifs majeurs de l’artiste, le musée d’Orsay présente l’une des plus complètes rétrospectives de l’oeuvre de Pierre Bonnard.

Raymond Radiguet

By Nicolas Ducimetière

« Seize ans : les glaces sont à la framboise. Je ne viderai pas votre panier Avant la mort de cette aube narquoise.»

Jacques-Emile Blanche

By Arnaud Tellier

Reposant sur le fonds provenant en majeure partie de la donation de l’artiste dans les années 1920-1930 au Musée des beaux-arts de Rouen, l’exposition présentée à Evian du 7 mai au 6 septembre 2015, montre également des oeuvres majeures issues de collections publiques françaises et de collections particulières. La rétrospective du Palais Lumière propose d’évoquer la carrière de l’artiste dans sa diversité, à travers les moments forts de sa vie de peintre et d’écrivain, depuis son enfance parisienne aisée jusqu’à ses séjours londoniens, en passant par sa vie mondaine, pour s’achever dans la retraite normande d’Offranville.

Saverio della Gatta

By Tancrède Hertzog

Et l'art de la Veduta à Naples au XVIIIe siècle

Michel Leiris

By Robert Kopp

Ami de Masson, Bataille, Picasso, Sartre, Giacometti, Bacon, fasciné par les secrets de l’Afrique noire et la magie des rites vaudou, ébloui par la révolution cubaine et la Chine de Mao, Michel Leiris (1901-1990) a participé à toutes les aventures intellectuelles et artistiques du XXe siècle, du surréalisme au Collège de sociologie, des combats anticolonialistes et antiracistes aux mouvements pour les droits de l’homme. Mais ce qui a le plus profondément marqué son travail, c’est « la valeur exemplaire », « le spectacle révélateur » de la corrida. Toute sa vie il s’est contemplé dans le miroir des courses.

Kinshasa

By Bérénice Geoffroy-Schneiter

Sous la houlette d’André Magnin, la Fondation Cartier retrace près d’un siècle d’effervescence créatrice au Congo. De la peinture à la photographie en passant par la musique, la fièvre de Kinshasa va embraser Paris !

L’art sur soi(e)

By Benoît Dauvergne

Hermès Éditeur dévoile le fruit de sa rencontre avec Julio Le Parc : soixante pièces uniques, soixante carrés signés, à exposer et à porter.

Sous le signe du cristal

By Étienne Barilier

Jeanne Lanvin, la créatrice de mode classique entre les classiques, et Jean Paul Gaultier, l’avant-gardiste par excellence : ils vont pourtant se rencontrer.

Marcel Wanders

By Viviane Scaramiglia

Pour l’illustre maison vénitienne Barovier & Toso, l’enchanteur néerlandais du design réinterprète en mode subversif les ancestrales traditions verrières de Murano.

related issues

Le Centaure Volume 1
jean de tinan · pierre louÿs · henri albert · andré gide · jacques-emile blanche · charles léandre
#1
1896-01
0 €
La Quinzaine Littéraire Tibor Déry
jean genet · jean dubuffet · michel foucault · tibor déry · léonard biribi · michel leiris
#5
1966-05
0 €