Parcours des mondes

Jean-Claude Gandur

by Tancrède Hertzog

En moins de cinquante ans, Jean Claude Gandur, né en 1949, a rassemblé une collection d’art aujourd’hui composée de plus de trois mille pièces et qui continue de s’enrichir. Conflué dans la fondation qu’il a créée en 2010, cet ensemble constitue l’une des principales collections d’art privées au monde. Passionné qui n’hésite pas à se décrire comme un collectionneur compulsif, il réunit avec minutie des ensembles de référence en archéologie, en peinture européenne des années cinquante à soixante-dix en passant par le mobilier classique français et l’ethnographie. Sa passion va bientôt aboutir à la création d’un musée d’un nouveau genre – une des institutions les plus attendues d’Europe. Rencontre avec un homme qui vit pour sa collection.

Rudolf Stingel

by Karine Tissot

La Fondation Beyeler consacre son exposition estivale 2019 au peintre Rudolf Stingel. Après la spectaculaire carte blanche de 2013 au Palazzo Grassi à Venise, c’est la première exposition muséale en Europe à présenter les principales séries d’œuvres de l’ensemble de son activité artistique.

L’art à Bâle

by Karine Tissot

C'est bien plus qu'Art Basel

Pablo Reinoso

by Clément Bénech

La tête dans les nouages

Rodin et Giacometti

by Françoise Jaunin

Des hommes qui marchent

Rouge

by Dominique Fernandez

Le naufrage de la magnifique utopie soviétique des années post-révolutionnaires engloutie sous la dictature stalinienne a été une des plus grandes tragédies de l’histoire des arts. C’est ce que montre l’exposition "Rouge" du Grand Palais.

Le Paris romantique et Notre-Dame

by Robert Kopp

C’est une nuit d’apocalypse que les Parisiens ont vécue, ce 15 avril 2019, lorsque l’ensemble des chaînes françaises, relayées aussitôt par celles du monde entier, n’ont montré qu’une seule image : la cathédrale Notre-Dame en flammes. Au moment où la flèche de Viollet-le-Duc, haute de quatre-vingt-dix mètres s’est écrasée dans une nef déjà privée de sa charpente en bois du XIIIe siècle, un monde semblait s’écrouler.

Paul Klee

by Camille Lévêque-Claudet

L’exposition Klee & Friends au Zentrum Paul Klee à Berne s’intéresse aux liens tissés entre l’artiste et ses contemporains et montre comment ils ont pu s’influencer mutuellement.

Ingo Maurer

by Viviane Scaramiglia

Avec ses volutes de papier et ses papillons dansants révélés à Euroluce, biennale milanaise de l’éclairage, le célébrissime designer et producteur allemand ne cesse, à 87 ans, de confirmer son statut d’enchanteur de lumière.

Parcours des mondes

by Bérénice Geoffroy-Schneiter

La Fondation Opale

by Patricia Boyer de Latour

En plein cœur du Valais, à Lens, non loin de Crans-Montana, Bérengère Primat, créatrice de la Fondation Opale, relève le défi de faire vibrer loin de l’Australie «le Temps du Rêve» cher aux artistes aborigènes dont elle possède l’une des plus belles collections au monde.

Le boom de l’art contemporain africain

by Claire Doukhan

Création de foires internationales et de musées, expositions d’envergure dans des fondations privées, envol de la cote des artistes dans les galeries comme dans les ventes... L’art africain contemporain suscite un engouement sans précédent. Pionnière dans ce secteur, la Maison Bonhams est un acteur essentiel dans ce marché florissant.

Il était une fois l’invention des contes

by Bérénice Geoffroy-Schneiter

Rien de moins innocent que les contes qui ont bercé notre enfance ! Collectés par les ethnologues, étudiés par les universitaires, interprétés par les psychanalystes, ces précieux témoignages du « patrimoine immatériel » font l’objet d’une passionnante exposition au MEG de Genève.

Helena Rubinstein

by Benoît Dauvergne

À Paris, le Musée d’art et d’histoire du Judaïsme consacre une exposition à l’une des grandes femmes d’entreprise et mécènes du XXe siècle, Helena Rubinstein. À voir jusqu’au 25 août.

Sylvie Bonnot

by Philippe Boyer

Être et ne pas être, une question photgraphique

related issues

Collect Art Brusels
paul klee · jean tinguely · jan fabre · hermès · art breda · ecole d’amsterdam
#462
2016-04
2,75 €
Poly Kaori Ito
orelsan · centre pompidou-metz · paul klee · jochen gerner · joël philipps · hélène cascaro
#205
2018-01
0 €