Passion ferrari

Le sculpteur radiographié par la lithographie

By Rainer Michael Mason

Carrière était «l’un des seuls vrais portraitistes d’une époque indifférente au mystère individuel» (Claude Roger Marx). Lors d’une séance de pose avec Edmond de Goncourt, il lance, visionnaire: «Je finirai bien par le faire avouer».

Pierre Cornette de Saint-Cyr

By Christophe Mory

Il est gourmand, people, souriant et bronzé. Derrière l’image colorée, un homme passionné d’art, de modernité, de spiritualité et de ce qui est le plus difficile en tout: la simplicité. Il est commissaire-priseur et, formidable animateur de salle des ventes, il dérange, charme, bouscule et rêve d’être cosmonaute. Entretien.

Qui a inventé l’histoire de l’art ?

By Jacques Chamay

L’histoire de l’art est une discipline universitaire très en vogue de nos jours. Toutefois, qui se pose la question de savoir quand cette science est née et à qui en attribuer la paternité ? D’aucuns diront que cette question est incongrue, car à toutes les époques, dès la préhistoire, tous les peuples, sur tous les continents, ont créé des œuvres que nous rangeons aujourd’hui sous le nom d’art. Certes. Mais faire de l’art est une chose, avoir conscience qu’on en fait est une autre. Ainsi, tout le monde pense, mais n’est pas philosophe pour autant. De même, chaque être humain parle une langue, sans connaître forcément la linguistique… En réalité, c’est aux Grecs de l’Antiquité que nous devons l’«invention» de l’histoire de l’art, car ils furent bel et bien les premiers à savoir parler de l’art, à décrire les œuvres, à les attribuer, à opérer des classements, à établir des chronologies, à porter des jugements de valeur.

Passion Ferrari et autre top-model

By Gérard Minkoff

Ferrari emblème de victoire, de rugissements, de puissance interprété sous l’angle de la création artistique. Le collectionneur Jean-Pierre Slavic nous offre la possibilité d’approcher sa collection unique au monde dans son musée personnel, véritable sanctuaire souterrain. En silence, pénétrez dans ce lieu hors du temps, oubliez vos standards habituels liés au mythe et admirez la fluidité des courbes dans cet antre velouté.

Les antiquités d’un esthète

Depuis longtemps, le joaillier Benoît de Gorski cherche l’inspiration dans l’Antiquité grecque et romaine. Car retourner à la source de l’art occidental, c’est se régénérer, tout en s’affranchissant de la tyrannie des modes éphémères. Et tout naturellement, il a redécouvert un art très prisé des Anciens, la glyptique.

Daniel Richter, la peinture (une fois de plus) réinventée

By Rainer Michael Mason

Aussi intense qu’intelligent, et incarné dans le monde contemporain, l’art de Daniel Richter s’affirme soudain comme l’une des plus singulières créations de ces dernières années. Le photojournalisme réélaboré sur un mode aussi abstrait que figuratif consacre t-il une nouvelle peinture d’histoire, avec autant d’énigmes que d’évidences ?

Alix Aymé, de l’Indochine au Vietnam

By Etienne Barilier

Les peintres français des colonies sont aujourd’hui bien oubliés. Il en est une au moins qui mérite notre attention, Alix Aymé: en Indochine, son œuvre originale et sensible redonna vie à des technique locales, comme celle de la laque, rendant ainsi hommage à son pays d’accueil.

Via Triumphalis

By Laurent Chrzanovski

L’axe monumental: un concept né de la philosophie urbaine hellénistique et enfin récupéré par les démocraties occidentales.

Robert Walser ou le Journal d’un voleur

By Charles Méla

«Oui, il n’y a d’important que le voyage à la rencontre de soi-même», «mais c’est le plus souvent un voyage d’échec en échec, vu de l’extérieur !» Robert Walser, romancier, nouvelliste, feuilletoniste, né en 1878, mort en 1956, apprécié de Kafka, Musil, Hesse et Benjamin, a payé très cher, par 27 ans d’asile, son choix de vivre en liberté. Promeneur solitaire comme Rousseau, parasite comme le Neveu de Rameau, il s’identifia comme Proust à une écriture vécue comme une quête autobiographique de son moi.

H/And, une histoire de mains

By Laetitia Sperti

Après avoir fait le tour du monde, l’exposition itinérante H/AND de Anne de Vandière s’est arrêtée cette année à Genève. Vous pourrez retrouver ses photographies dans le livre publié par l’association Paris Musées à l’occasion de leur première exposition à la Maison européenne de la photographie à Paris.

Béatrice Helg, la galerie d’Artpassions

By Sylviane Dupuis

«Sentir la beauté, c’est donc participer à l’abstraction à travers un agent particulier. En un sens, c’est un reflet de l’infini de la réalité.» Mark Rothko

related issues

Le Matricule des Anges Laurent Mauvignier
robert walser · rodrigo fresán · norman rush · héléna marienské · hélène bessette · pascal mercier
#77
2006-10
4 €