Serge Lutens

Serge Lutens

par Arthur Dreyfus

Chacun sait que les plus extraordinaires parfums du monde sont signés Serge Lutens. Leur auteur eut cent vies: avant l’univers invisible des fragrances, il fut l’un des plus prodigieux créateurs d’images de mode du XXe siècle. Légende vivante, homme secret, l’artiste a réservé l’un de ses rares entretiens aux lecteurs d’Artpassions.

Artgenève

par Françoise Jaunin

Le salon d’art genevois avec pignon sur scène internationale entame sa deuxième décennie avec son regard panoramique – et parfois hors commerce – sur le monde artistique actuel. Et avec quelques notes de musique et de senteurs...

Christian Marclay

par Karine Tissot

Première exposition en France du travail de Christian Marclay depuis quinze ans, une rétrospective d’importance est présentée au Centre Pompidou jusqu’en février 2023.

Laurent Pernot

par Arthur Dreyfus

Depuis près de vingt ans, un plasticien français trace un chemin singulier, où la poésie le dispute à un puissant imaginaire. Artpassions s’est invité dans son atelier.

Fondation Beyeler

par Robert Kopp

Inaugurée en 1997 à Bâle, la Fondation Beyeler a rapidement acquis une réputation internationale et est devenue le musée le plus fréquenté en Suisse. Pour son vingt-cinquième anniversaire, une centaine de chefs- d’œuvre absolus invitent à la fête. En parallèle, depuis quelques mois ont commencé les gigantesques travaux qui finiront par doubler la construction de Renzo Piano par une autre, non moins imposante, de Peter Zumthor.

Curt Glaser

par Ingrid Dubach-Lemainque

Exposition-hommage: pour la première fois, une sélection issue de la collection d’art de Curt Glaser (1879-1943) est montrée au Kunstmuseum de Bâle.

Poussin

par Dominique Fernandez

Froid, Poussin ? On va s’aviser, à Lyon, que lorsqu’il peint des scènes d’amour, ses personnages rayonnent d’une tendre sensualité.

Johann Heinrich Füssli

par Tancrède Hertzog

À travers une soixantaine d’œuvres, le musée Jacquemart-André retrace, jusqu’à fin janvier, la carrière de l’artiste suisse Johann Heinrich Füssli (1741-1825). Celui-ci fut, trente ans avant Géricault et Delacroix, l’un des précurseurs de ce mouvement révolutionnaire appelé romantisme, le premier des avant-gardistes artistiques du XIXe siècle.

Art byzantin

par Jacques Chamay

La crise de l’iconoclasme (interdiction du culte des images), qui divisa profondément la société byzantine entre 726 et 843, fut suivie d’une véritable renaissance. C’est à cette époque que fleurit l’art de l’émail, sous la forme de médaillons représentant les douze Apôtres et quelques autres saints de l’Église d’Orient, dont Procope, martyrisé à Césarée en 303 sous Dioclétien. Les émailleurs impériaux, la plupart établis dans la capitale, avaient pour clients la cour, les institutions ecclésiastiques et des particuliers fortunés. Une collection privée contient six de ces médaillons précieux, d’une grande rareté.

Elsa Schiaparelli

par Bérénice Geoffroy-Schneiter

Délicieusement subversives, teintées d’humour et d’érotisme, les créations de la plus excentrique des couturières de l’entre-deux- guerres ont les honneurs du musée des Arts Décoratifs de Paris. Shocking !

Joseph Koudelka

par Frédéric Möri

L’Elysée propose une rétrospective dédiée à Joseph Koudelka, l’un des photographes les plus importants et les plus singuliers de notre temps. Un évènement.