Je rencontre le grand architecte Riken Yamamoto dans son atelier de Yokohama, une grande ville portuaire à quelques encablures de la capitale, Tokyo. Dans un entrelacs d’immeubles de petites tailles, à l’angle de deux rues, se découvre l’antre de l’architecte. Une entrée discrète, un cabinet jouant sur quatre étages ouverts et des volumes en mezzanines suspendues, une équipe de jeunes architectes et collaborateurs concentrés travaillent dans le calme. C’est autour d’une tasse de thé vert que je retrouve Yamamoto-San, dont l’œuvre architecturale a été distinguée ces derniers temps par des prix prestigieux – le prix Pritzker en 2024 et le Crystal Award au WEF à Davos en 2025. Quand il raconte en anglais son parcours, il aime à illustrer en dessins ses propos dans le carnet de croquis dont il ne se sépare jamais et choisit ses mots pour raconter son engagement pour une architecture du futur durable.
Riken Yamamoto
Riken Yamamoto
Kirchner x Kirchner
L’exposition Kirchner x Kirchner au Kunstmuseum de Berne offre la rétrospective d’un artiste… par lui-même.
Vallotton
Ses voies sont souvent détournées, mais ce qu’il cherche est toujours la vérité.
Pat Andrea
Un géant de la peinture contemporaine s’expose à Genève à partir de septembre. L’occasion de redécouvrir son œuvre hanté par la chair, le rêve et le désir.
Artur Lescher
Et le Grand Prix d’art de Zurich 2025 est décerné à … Artur Lescher ! L’artiste brésilien, dix-huitième lauréat de la prestigieuse récompense suisse, est à l’honneur au musée Haus Konstruktiv. L’exposition est curatée par Sabine Schaschl.
Casanova à Genève
Derrière le libertin et l’aventurier, se révèle un fin connaisseur de l’Europe et un amant plus délicat qu’on ne le pense.
Vachron Constantin
Conciliant virtuosité technique et sensibilité artistique, la célèbre Maison genevoise, qui fête cette année ses deux cent septante ans, repousse toujours plus loin les limites de son savoir-faire. En témoignent ses toutes dernières créations, dont les mécanismes atteignent des sommets de complexité.
Paul Poiret
C’est un véritable ravissement des sens que procure l’exposition du musée des Arts décoratifs consacrée à Paul Poiret. Scandé d’archives rares et de pièces d’exception, le parcours met en lumière les multiples facettes de ce couturier aussi visionnaire que facétieux.
L’effervescence créatrice du continent africain
Loin des diktats imposés par le goût occidental, l’art contemporain africain s’impose avec brio sur la scène internationale et affirme sa singularité. Démonstration éblouissante au musée Rath qui expose la collection rassemblée avec passion par la Compagnie Bancaire Helvétique (CBH).
Jacques Germain
À l’occasion de la 24e édition du Parcours des mondes, à Paris, le marchand canadien Jacques Germain a présenté à la Galerie Gradiva une exposition-manifeste rassemblant une soixantaine d’icônes de l’art africain appartenant à son fonds. Interrogeant la notion de « classicisme », la sélection était exemplaire.