Maria Pia Filippetto

That Deaf Guy, un portrait de famille

By Pierre Schmitt

La bande dessinée en ligne That Deaf Guy quitte les écrans d'ordinateurs et de smartphones pour rejoindre les pages d'un premier album. Matt et Kay Daigle donnent ainsi une nouvelle vie à leur portrait d'une famille – pas tout à fait – comme les autres : papa est sourd, maman est interprète, leur fils est entendant et bilingue.

Vincent Quenot

Illustrations: Vincent Quenot

Photographe et artiste

L’art sourd sème à tout vent

By Arnaud Balard

Pierre Larousse pensait qu’instruire le monde sur toute chose était capital. Il a donc créé un dictionnaire, pour que chacun accède librement au savoir. La devise du dictionnaire Larousse est celle-ci : « Je sème à tout vent ». Semer à tout vent, pour que le savoir ne soit plus réservé à une élite, mais accessible à tous. En art aussi, cette volonté de transmission apparaît.

Le fabuleux destin de Maria Pia Filippetto

By Pauline Stroesser · Illustrations: Alex Sambe, Richard Zampolini

Entre Maria Pia et la peinture, c'est une his- toire d'amour et d'humanité. L'histoire d'une femme qui, à travers les obstacles et les voyages, a su faire de sa passion un art de vivre. On découvre ses tableaux comme on découvrirait des petites bribes de vie, de sa vie. Femme arrondie, femme rêveuse, femme éprise, femme esseulée, femme libérée, ses tableaux sont une ode à la femme dans tous ses états, mais surtout à la quête de l’amour.

Sur les traces de Fanny Robert (1795-1872)

By Yann Cantin

Quels artistes Sourds connaissons-nous du début du XIXe siècle et femmes de surcroît ? Peu de noms nous sont parvenus, pourtant, il a existé au moins une peintre : Fanny Robert. Nous ne savons quasiment rien d’elle, hormis sa capacité à se faire comprendre par signes et l’existence de quelques-uns de ses tableaux.

Entretien avec David de Keyzer et Jane Norman

By Véronique Berthonneau

Le Festival Clin d’Oeil fête ses dix ans, étape importante pour un festival Sourd. Quel est le secret d’une telle longévité ? Pour le savoir, Véronique Berthonneau a interviewé David de Keyzer, directeur du festival et Jane Norman, membre du jury de l’édition 2011 et directrice du WORLDEAF Cinema Festival aux États-Unis.

Art Sourd japonais : entre tradition et innovation

By Véronique Berthonneau

Le Japon est un pays très ancré dans les traditions. Il y a quelques années encore, les arts traditionnels étaient enseignés dans les classes spécialisées des écoles de sourds. Mais à quoi ressemble la création aujourd’hui ? Quelle place y prend l’art Sourd ?

Comédien sourd : une passion mais aussi un métier

By Pierre Schmitt

À chaque édition, le Festival Clin d'Oeil accueille de nombreuses compagnies nationales et internationales. Avec un objectif de qualité partagé, les artistes professionnels et amateurs se rencontrent et proposent leurs créations. Les arts de la scène en langue des signes sont de plus en plus plébiscités, pourtant le métier de comédien sourd est encore difficile.