Centre Pompidou

Jim Dine

par Richard Leydier

Une romance parisienne

Edi Hila

par Anaël Pigeat

Exposé à diverses reprises à Paris depuis une dizaine d’années, et à la dernière Documenta de Cassel, le travail de l’artiste albanais Edi Hila reste encore à découvrir en Europe de l’Ouest. Il peint un monde paradoxal, marqué par la domination soviétique, à la fois inquiet et poétique. Le musée d’art contemporain de Varsovie prépare une rétrospective de son oeuvre, Painter of Transformation (2 mars- 6 mai 2018).

Bernard Moninot

par Catherine Millet

Des expositions simultanées à Paris (galeries Fournier et Putman) permettent de découvrir des séries de dessins récentes et une «chambre» qui fait «écho» à quelque quarante ans de recherche.

Gérard Soulhiol

par Romain Mathieu

Des soucoupes de tasses à café où apparaissent des micro-paysages, des villes inventées au dessin minutieux, la dérive d’un écran sur googlemap : l’oeuvre de Géraud Soulhiol s’apparente à des microfictions où le dessin agence le monde par fragments.

Camille Llobet

par Pedro Morais

Les vidéos et les installations sonores de Camille Llobet, basées aussi bien sur les cultural studies que sur les neuro-sciences, explorent les mouvements involontaires du corps et la musicalité de la parole, donnant lieu à une chorégraphie de la pensée.

David Goldblatt

par Etienne Hatt

L'essence des choses

Le défi de Mount Olympus

par Georges Banu

La durée extrême

Patrick Grainville

par Philippe Forest

Une terrasse sur le temps

Gustavo Giacosa

par Claire Margat

Danseur et commissaire d'exposition