Paris Photo

Alisa Berger

par Thibaut de Ruyter

Artiste allemande diplômée en 2016 de la prestigieuse Kunsthochschule für Medien (KHM) de Cologne, Alisa Berger est née en 1987 à Makhatchkala (Daguestan), a grandi à Lviv (Ukraine) puis à Essen (Allemagne). Son oeuvre se développe entre le cinéma, la vidéo, l’installation et la performance, et joue autant de références historiques que d’anecdotes personnelles, pour raconter des histoires absurdes, incroyables et poétiques.

François Hébel, Agnès Sire

par Étienne Hatt

La Fondation HCB, acte 2

Łódź

par Thibaut de Ruyter

Après avoir montré les avantgardes de Vitebsk, le Centre Pompidou ouvre, le 24 octobre (jusqu’au 24 janvier), une exposition titrée Une avant-garde polonaise - Katarzyna Kobro et Władysław Strzemiński. L’occasion de découvrir deux figures essentielles de l’histoire de l’art, fondatrices du groupe a.r. et de la collection qui deviendra le coeur du musée d’art moderne de Łódź, en Pologne, dès 1931. Il s’agit aussi de mieux comprendre une ville et sa culture. Décédés au début des années 1950, Kobro et Strzemiński continuent d’inspirer les artistes polonais contemporains. Utilisant désormais deux lieux — le MS1 dans le palais d’un riche industriel et le MS2 dans une vaste usine rénovée —, le Muzeum Sztuki de Łódź est probablement l’un des musées les plus fascinants en Europe de l’Est. L’exposition du Centre Pompidou se concentre sur les deux fondateurs en lien avec quelques-uns de leurs contemporains présents dans la collection du musée polonais (Arp, Hélion, Hiller, Léger ou Schwitters), mais elle ne remplacera pas une visite à Łódź, à la rencontre des artistes des années 1970, de son école de cinéma et de ses belles architectures.

Dans la forêt

Abdul Rahman Katanani

Les galeries entre engagements et pragmatisme

par Catherine Francblin

Dans le cadre d’une collection d’ouvrages publiée à l’initiative du Comité professionnel des galeries d’art, Catherine Francblin publie une biographie de Jean Fournier qui fut, de 1954 à 2006, le galeriste de Simon Hantaï, Joan Mitchell, Sam Francis, Shirley Jaffe, Claude Viallat, Pierre Buraglio, notamment. À cette occasion et à quelques jours de l’ouverture de la Fiac (18-21 octobre), nous avons souhaité réunir des galeristes parisiens pour les interroger sur leur métier et leur engagement dans le contexte bien différent d’aujourd’hui. Et parce que les artistes ont leur mot à dire sur la question, nous avons aussi invité l’un d’eux: Fabrice Hyber.

Chargesheimer

par Marc Aufraise

Voir plus et autrement

Mao Ishikawa

par Marc Aufraise

Les soldats, les femmes, la vie

Lorenzo Vitturi

par Safia Belmenouar

Mutation

Yo-Yo Gonthier

par Marc Aufraise

Des ânes et des lions

Silvano Reggiardo

par Étienne Hatt

Sans titre n°8

Jean-Yves Jouannais

par Éric Mangion

Assiéger la guerre

voir également

Kiblind Numéro 31
bande dessinée · françois hébel · stéphane malka · création animée · charlotte cheetham · centre pompidou metz
#31
2010-06
0 €
Ventilo (f)estival(s)
olivier py · marseille · françois hébel · art-o-rama · paul delvaux · marc donnadieu
#340
2014-06
0 €