Black power à New York

Fiona Struengman

par Safia Belmenouar

Pratiquant la photographie et le dessin, Fiona Struengmann ne se contente pas de collecter des images amateur. Pour leur redonner vie, la jeune Allemande n’hésite pas à les retravailler, voire les effacer.

Monumental minimal

par Ann Hindry

Deux expositions : Monumental Minimal, à la galerie Thaddaeus Ropac, à Pantin (jusqu’au 23 mars 2019), et Michael Heizer à la galerie Gagosian, au Bourget (jusqu’au 2 février 2019), permettent de redéfinir les principes fondamentaux – notamment la relation à l’espace et au visiteur – des oeuvres d’art minimal et du land art.

La photographie au Centre Pompidou

par Florian Ebner, Karolina Ziebinska-Lewandowska, Étienne Hatt

Après la Maison européenne de la photographie et la Fondation Henri Cartier-Bresson et avant le Bal, notre tour des institutions photographiques parisiennes s’arrête au Centre Pompidou avec Florian Ebner, chef du cabinet de la photographie au Musée national d’art moderne, et Karolina Ziebinska- Lewandowska, conservatrice. Comment montrer la photographie dans une institution interdisciplinaire? Comment aborder la profusion photographique actuelle? Comment se positionner face au marché? Telles sont certaines des questions abordées au cours de cette interview réalisée alors que la galerie de photographie du musée accueille Photographie, arme de classe (7 novembre 2018 - 4 février 2019) qui met en lumière l’essor de la photographie sociale et documentaire en France au tournant des années 1930.

Black power

par Frédérique Joseph-Lowery

À New York, ces mois-ci, importante actualité autour de la représentation des Noirs dans la peinture, ainsi que de la participation des artistes noirs à l’histoire de l’art. L’une de ces expositions sera accueillie au musée d’Orsay au printemps prochain. Des découvertes sont à faire, en essayant toutefois de ne pas importer en France les excès du politically correct !

David Claerbout

par Étienne Hatt

L'image, cette ennemie

Pattern, Decoration and Crafts

par Romain Mathieu

Jusqu’au 3 février 2019, l’exposition Pattern, Decoration & Crime (1) réunit, au MAMCO de Genève, les oeuvres du mouvement relativement oublié Pattern and Decoration (P&D), qui s’est développé du milieu des années 1970 au début des années 1980. L’événement n’est pas isolé. Au plaisir de la redécouverte s’ajoute nécessairement une relecture de l’histoire où se rencontrent des oeuvres jusqu’alors éloignées les unes des autres. D’où notre désir de rencontrer Claude Viallat et Robert Zakanitch.

Claude Viallat

par Romain Mathieu

La forme et le contenu

Robert Zakanitch

par Frédérique Joseph-Lowery

Une peinture au poignet.

Pierrette Bloch

par Hélène Trespeuch

Pierrette Bloch (1928-2017) a rarement pris place, dans l’histoire de l’art, aux côtés des artistes renommés de sa génération. Pourtant, son oeuvre pourrait être associée aux mouvements picturaux et graphiques des années 1960-70. Enquête sur une artiste esseulée.

Marcel Gauchet

par Véronique Bergen

Autour de Robespierre

Camille Paglia

par Sarah Chiche

Vertu de la dissidence

Gabrielle Wittkop

par Véronique Bergen

L'art du double

Maxime Decout

par Sally Bonn

L'imposture romanesque

Patrick de Haas

par Cinéma absolu

L’avant-garde ne se rend pas

Art brut sur papier glacé

par Raphaël Koenig

Ce beau livre sur l’art brut en aborde les enjeux mais reste trop attaché à la figure de son «inventeur», Jean Dubuffet.

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