Andy Warhol

Jérémie Setton

by Romain Mathieu · trans: Chloé Baker

Les œuvres troublantes de Jérémie Setton mettent en jeu notre perception, dans un aller-retour entre la matière littérale de la peinture et l’image qu’elle fait naître.

Ellsworth Kelly

by Éric de Chassey · trans: Chloé Baker

En 1949, Ellsworth Kelly vit à Paris. La peinture abstraite domine.Visitant galeries et musées, il remarque que les fenêtres du Palais deTokyo « l’intéressent plus que les œuvres qui y sont exposées ». Alors il décide de les dupliquer sur toile. Un nouvel objet visuel, entre figuration et abstraction, voit le jour : Fenêtre, Musée d’art moderne, Paris est exposée au Musée national d’art moderne / Centre Pompidou, du 27 février au 27 mai 2019.

Diane Dufour

by Étienne Hatt · trans: Chloé Baker

La fabrique du Bal

Julien Creuzet

by Alain Berland · trans: Chloé Baker

Sculpteur total

Michael Nyman

by Jacqueline Caux, Dominique Païni

Une musique visuelle

Andy Warhol

by Didier Ottinger

« Lard ou cochon, contestataire ou complice ? » Et aussi : « prédilection pour le vide » ou « sacralisation du banal » ? Ainsi que l’expriment les auteurs de notre dossier, l’art de Andy Warhol n’a pas fini de jeter le public dans l’expectative et les « spécialistes » dans la polémique. Pour preuve, les réactions encore suscitées par la rétrospective actuellement présentée auWhitney Museum à NewYork, intitulée Andy Warhol, from A to B and Back Again (1), la première depuis celle organisée en 1989, deux ans après sa mort. Certains estiment qu’on aurait dû lui consacrer l’espace entier du musée (n’est-il pas un symbole de la culture américaine tout entière ?), tandis que d’autres trouvent suffisant l’étage qu’on lui a réservé (est-il un grand peintre ou seulement un magnifique symptôme ?). Du paradis des ironistes, assis à la droite de Marcel Duchamp, Andy Warhol continue de nous observer, et sourit.

Andy Warhol

by Didier Ottinger

« Lard ou cochon, contestataire ou complice ? » Et aussi : « prédilection pour le vide » ou « sacralisation du banal » ? Ainsi que l’expriment les auteurs de notre dossier, l’art de Andy Warhol n’a pas fini de jeter le public dans l’expectative et les « spécialistes » dans la polémique. Pour preuve, les réactions encore suscitées par la rétrospective actuellement présentée auWhitney Museum à NewYork, intitulée Andy Warhol, from A to B and Back Again (1), la première depuis celle organisée en 1989, deux ans après sa mort. Certains estiment qu’on aurait dû lui consacrer l’espace entier du musée (n’est-il pas un symbole de la culture américaine tout entière ?), tandis que d’autres trouvent suffisant l’étage qu’on lui a réservé (est-il un grand peintre ou seulement un magnifique symptôme ?). Du paradis des ironistes, assis à la droite de Marcel Duchamp, Andy Warhol continue de nous observer, et sourit.

Warhol, artiste “Catho”

by Paul Ardenne · trans: Jessica Shapiro

Le néant soi-même

by Bernard Marcadé

«Ma sculpture préférée, c’est un mur bien épais avec un trou dedans pour encadrer l’espace de l’autre côté (1) »

Jeff Koons

by Jeff Koons

Le grand égalisateur

X-ray architecture

by Christophe Catsaros

Modernisme et tuberculose

Stéphane Pencréac’h

by Julie Chaizemartin · trans: Chloé Baker

Colmar

Saint-Étienne

by Julie Chaizemartin · trans: Chloé Baker

Design et merveilleux

Patrick Neu

by Sandra Barré · trans: Chloé Baker

Saint-Ouen L'Aumône

Michel Houellebecq

by Fabrice Hadjadj

Le septième roman de Michel Houellebecq, Sérotonine, resserre le cadrage sur un narrateur en proie à la dépression, dans une France qui abandonne ses campagnes et ses paysans.

related issues

Transfuge Rentrée littéraire · michel houellebecq · apichatpong weerasethakul · bret easton ellis
#42
2010-08
5,90 €
Spirale Parler pour autrui · michel houellebecq · québec · james baldwin · william styron
#268
2019-03
8 €
La tête en noir Numéro 148 · michel houellebecq · argentine · alain wagneur · hervé claude · urban waite
#148
2011-01
0 €