Jeanne, Bruno Dumont

Claudia Larcher

par Călin Stegerean

Les bâtiments de Ludwig Mies van der Rohe sont à l’artiste autrichienne Claudia Larcher ce que la montagne Sainte-Victoire était à Cézanne, une forme dans un paysage. Mais elle ne les appréhende pas avec un chevalet devant le motif !

L’Aracine vingt ans après

par Claire Margat

Il y a vingt ans, l’art brut entrait pour la première fois dans un musée français. Retour sur la collection de l’Aracine et sur les enjeux actuels de l’art brut au LaM (Lille Métropole - Musée d’art moderne, d’art contemporain et d’art brut).

Mati Diop

par Félix Rehm

Après le très remarqué Mille Soleils (2013), film dédié au mythique Touki Bouki (1973), réalisé par son oncle Djibril Diop Mambety, la cinéaste et actrice franco-sénégalaise Mati Diop sort son premier long-métrage, Atlantique, récompensé par le Grand Prix au Festival de Cannes. Sortie le 2 octobre 2019.

Katinka Bock

par Sarah Ihler-Meyer

À quoi tient l’être-ensemble, compris au sens physique du terme «tenir», comme acte de maintenir entre eux divers éléments afin qu’ils ne tombent pas? C’est cette question qu’explore Katinka Bock à travers ses sculptures et installations composées de matériaux de différentes natures et échelles, agencés dans des équilibres d’apparence instable. Deux expositions : l’une à Lafayette Anticipations, à Paris (7 octobre 2019 - 5 janvier 2020), l’autre à la Kestner Gesellschaft, à Hanovre (6 mars - 17 mai 2020), illustrent ce dilemme.

Peter Saul

par Richard Leydier

Le musée des Abattoirs, à Toulouse, présente, jusqu’au 26 janvier 2020, la première rétrospective de Peter Saul en France depuis l’exposition qui s’est tenue en 1999 au musée de l’Abbaye Sainte-Croix aux Sables-d’Olonne. Depuis, l’artiste américain, qui a longtemps tenu une position d’outsider, a obtenu davantage de reconnaissance du monde de l’art, notamment aux États-Unis, en intégrant la galerie de Mary Boone, il y a une dizaine d’années, puis celle de Michael Werner en 2019.

Clément Cogitore

par Jean-Charles Vergne

Enchanter et sidérer

Artistes sur scène

par Denise Wendel-Poray

L’exposition Opéra Monde. La quête d’un art total, au Centre Pompidou-Metz (jusqu’au 27 janvier 2020), s’inscrit dans les traces de l’exposition marquante de Harald Szeemann, Der Hang zum Gesamtkunstwerk, à Zurich, en 1983. Rencontre entre les arts visuels et l’opéra, cette exposition entre en résonance avec le Gesamtkunstwerk wagnérien, ou comment l’opéra est un terrain fertile à des expérimentations visuelles et sonores, thèse que Denise Wendel-Poray développe ci-après.

Des foires en mutation

par AC

Récemment encore, on apprenait que Paris Photo préparait une édition new-yorkaise pour le printemps 2020. Pourtant l’internationalisation des foires, initiées par les galeries européennes au milieu des années 1960, n’est qu’un aspect de leurs mutations actuelles. Comme le précise l’économiste Nathalie Moureau dans le premier article de notre dossier, si les foires ont ouvert de nouveaux marchés, elles ont aussi pris chair, développé une expertise artistique et ajouté au plaisir de l’art celui des relations sociales. À tel point qu’elles empiètent sur le terrain des galeries et qu'une évolution vers une « ubérisation » du système n’est pas à exclure. En seconde partie du dossier, notre enquête sur les constellations de salons parisiens autour de la Fiac et de Paris Photo – au Grand Palais respectivement les 17-20 octobre et 7-10 novembre – met en lumière trois générations d’événements, en partie perméables à ces mutations.Tournés tantôt vers le collectionneur, le galeriste ou l’artiste, ils cherchent à imaginer de nouveaux formats qui, d’ailleurs, sont parfois repris par la Fiac et Paris Photo.

Bruno Dumont

par Jacques Aumont

Jeanne

Olivier Rolin

par Philippe Forest

Ce retour est sans fin

Laure Limongi

par Sally Bonn

La mer qui sépare et qui unit

Josef Winkler

par Fabien Ribery

Jean Genet, un frère de rage

Adrien Maeght

par Catherine Millet

Les souvenirs d’Adrien Maeght éclairent les origines de la galerie fondée par son père Aimé Maeght et ressuscitent toute une époque de l’art moderne.

Hommage à Merce Cunningham

par Emmanuel Daydé

Le Festival d’Automne à Paris n’a jamais cessé d’inviter la danse en liberté de Merce Cunningham. À l’occasion du centenaire du chorégraphe disparu en 2009, quatre programmes reviennent sur ses collaborations avec artistes et compositeurs.

Daniel Larrieu

par Mathilde Bardou

Chiquenaudes&Romance en stuc

voir également

Ballet 2000 Numéro 227 · merce cunningham · béjart ballet lausanne · marius petipa · ángel corella
#227
2012-02
3 €
Danser Lac · merce cunningham · maurice béjart · agnès letestu · akram khan · thomas lebrun
#317
2012-03
4,90 €
Ballet 2000 Marie-Claude Pietragalla et la danse en 3D · merce cunningham · maurice béjart · robert wilson
#245
2014-04
3 €