Christo raconte l’Arc de Triomphe

Le cinéma, spectacle du 19e siècle

par Étienne Hatt

Au musée d’Orsay, la grande exposition Enfin le cinéma ! Arts, images, spectacles 1833-1907 (28 septembre 2021 - 16 janvier 2022) relit le 19e siècle à travers le prisme du cinéma des premiers temps.

Soutine / de Kooning

par Catherine Millet

La peinture incarnée

Mickalene Thomas

par Eleanor Heartney

En octobre, dans les galeries Lévy Gorvy de New York, Londres, Paris et Hong Kong, ainsi que dans le nouvel espace de la galerie Nathalie Obadia quartier Matignon à Paris, l’artiste afro-américaine Mickalene Thomas actualise ses enquêtes peintes et collées avec, respectivement, les ensembles d’œuvres Resist et Jet Blue. On y croise révoltes, paillettes, Picasso ou encore corps de femmes noires tirés de calendriers.

IA, mode(s) d’emploi(s)

Entre nouvelles avancées technologiques, fantasmes et dangers de ses biais, on entend beaucoup parler d’intelligence artificielle (IA), sans forcément savoir exactement ce que c’est. Elle s’invite toutefois dans des œuvres, jusqu'à être « tendance ». On en découvrira d’ailleurs à la biennale des arts numériques Némo en Île-de-France (9 oct. 2021-9 janv. 2022). Mais qu’entend-on au juste par « intelligence artificielle » ? Du tout à fait concret (des données et des statistiques) au carrément métaphysique, c’est l’une des questions abordées ici par l’artiste- chercheur Grégory Chatonsky qui s’apprête à occuper pour un an (oct. 2021-oct. 2022), avec une « exposition évolutive », la Cité des sciences et de l’industrie à Paris. Quand on parle d’art et d’IA, on pense bien sûr à Trevor Paglen dont les œuvres critiques font référence. Nous l’avons donc également interviewé. Enfin, un texte se penche sur les diverses manières dont d’autres artistes encore s’emparent de ces « réseaux de neurones », tant médium que sujet. Réseaux qui s’infiltrent dans ce numéro avec, en prolongement du dossier, un article consacré à Pierre Huyghe, ainsi qu’un édito confié à... une IA de Chatonsky.

Grégory Chatonsky

par Aurélie Cavanna

Un réalisme sans réel

Trevor Paglen

par Richard Leydier

Voir le voir

De l’intelligence en art

par Dominique Moulon

Pierre Huyghe

par Emanuele Coccia

La pensée comme métastase

Christo

par Heinz-Norbert Jocks

À propos de l'Arc de Triomphe

Bernard Blistène

par Catherine Millet

Une organisation savante du désordre

Dans l’atelier de Flaubert

par Richard Millet

Le bicentenaire de sa naissance est l’occasion de la réédition des deux derniers tomes des œuvres complètes de Gustave Flaubert. Ils couvrent les années 1863-80.

voir également

Esse Trouble-fête | Killjoy · pierre huyghe · claude lévêque · francis alÿs · thomas hirschhorn
#67
2009-09
7 €
Le Quotidien de l'art Friches immobilières · afghanistan · art basel · beyrouth · grégory chatonsky · crenshaw
#2222
2021-09
4 €
Zérodeux Marseille · markus schinwald · rachel harrison · laure prouvost · bernard blistène
#67
2013-10
0 €