Palpitante et documentée, la série The Deal (“l’accord”) nous entraîne à Genève, dans les coulisses de négociations à haut risque sur le nucléaire iranien. Rencontre avec son créateur et réalisateur, le cinéaste suisse Jean-Stéphane Bron.
Zaho symphonie
Le pouvoir des mots
Zaho de Sagazan
Avec ses textes ciselés posés sur des rythmes électro, Zaho de Sagazan n’en finit plus d’électriser la chanson française. L’artiste revient sur son expérience aux côtés de l’Orchestre national de Lyon et évoque ses sources d’inspiration.
“Les hommes ont le droit de craquer”
Révélée par le prix de la Caméra d’or à Cannes pour son premier long métrage Jeune femme, en 2017, Léonor Serraille pose un regard plein de justesse sur les failles des hommes dans Ari, son troisième film. Rencontre avec une réalisatrice qui aime l’errance et la douceur.
La Tour, jour et nuit
L’œuvre de Georges de La Tour a connu de profondes évolutions au fil des décennies. Illustration avec trois toiles majeures du peintre, emblématiques de ses périodes diurne et nocturne.
Sale temps pour les femmes
Comment expliquer l’existence de chasses aux sorcières qui, dans l’Europe de la Renaissance, firent des dizaines de milliers de victimes, en grande majorité des femmes ? L’épisode tragique de la province basque du Labourd en 1609 éclaire trois aspects de la question.
Fièvre parisienne
En septembre 1871, alors que les entrailles de Paris disent encore le feu de la Commune, le tout jeune Rimbaud entame dans la capitale un séjour déliquescent auprès d’un Verlaine ensorcelé. Échappée ardente en trois lieux emblématiques où sa poésie trouva écrin.
“J’avais besoin d’être reconnu comme victime”
Dans son film le plus intime – et peut-être le plus politique –, le réalisateur Jérôme Clément-Wilz a documenté son cheminement personnel, de la plainte au procès du prêtre qui l’a agressé. Entretien.
Une décennie de fêtes électriques
Le 24 octobre, ARTE Concert Festival fête ses 10 ans. Retour sur l’identité singulière qui a rendu ce rendez-vous live incontournable dans le paysage musical.
Le jeu et le “je”
Peut-on tourner un documentaire “dans” un jeu vidéo ? À partir de ce questionnement intrigant, les jeunes réalisateurs Ekiem Barbier et Guilhem Causse proposent une expérience d’un nouveau genre, entre comique absurde et enquête sociologique.