La vitesse nous prendrait-elle de court ?

Regionale 11

par Isabelle Soraru · visuels: Ariane Faller, Mateusz Budasz

L’année dernière, la Regionale fêtait ses dix ans. À cette occasion, les trois structures françaises participant à l’événement (la Kunsthalle Mulhouse, Accélérateur de Particules à Strasbourg et FABRIKculture Hégenheim) s’étaient réunies autour d’un même projet, visant à rendre plus sensible l’idée d’un espace commun transfrontalier. Et si la Regionale était un pays ?, telle était la question posée, à laquelle quelque 200 artistes avaient répondu, avec des approches et des pratiques artistiques variées.

De leur Temps, 10 ans de création en France : le prix Marcel Duchamp

par Thomas Werle · visuels: D.R

Créé en 2000 à l'initiative de l’ADIAF (Association pour la diffusion internationale de l'Art français), association regroupant plus de trois cents collectionneurs, le Prix Marcel Duchamp récompense un artiste résidant en France et travaillant dans le domaine des arts visuels.

La vie à l’oeuvre

par Germain Roesz · visuels: Shahla Taheri

L’oeuvre se transforme en elle-même. Le travail qui s’y est investi, y a été retenu, gardé, voilà qu’il revient avec une énergie inépuisable, avide de don : capacité de nouer le dialogue, par-delà le temps, avec d’autres hommes d’autres sociétés1.

Lausanne, l’émergente

par Marie Gaudry · visuels: Greg Clement

Le premier week end de décembre, Lausanne s’agite et laisse place à une effervescence artistique en offrant au public un instantané de la création artistique contemporaine. Depuis 1996 le festival d’arts émergents, Les Urbaines, transforme la ville en un véritable lieu d’exposition où s’entrecroisent arts visuels, arts vivants et musique.

St’art revient…

par Nadège Moreau · visuels: Klaus Ströber

St’art est un rendez-vous, comme une petite rengaine qui revient chaque hiver. Avec son lot de galeries, d’artistes à découvrir ou à éviter selon les goûts, la foire européenne d’art contemporain fait toujours l’évènement à Strasbourg. Pour sa 15ème édition, St’art confirme sa ligne directive en invitant des galeries étrangères, majoritairement européennes, en mettant à l’honneur Bucarest et en laissant la main à quelques cartes blanches bien senties…

Diversité au Mudam

par Corinna Ewald · visuels: Courtesy galerie Laurent Godin

Cinq expositions sont actuellement présentées au Mudam Luxembourg : Attila Csörgö, Daniel Buren, Nina Beier et Marie Lund, Just Love Me et Illogical thoughts…

OEuvres de l’Artothèque cherchent appartements…

par M. D.B

Strasbourg est une de ces villes qui jouit d’un rayonnement autant régional qu’international, de par son statut de capitale européenne. À la croisée de différents pays, de différents axes et de différentes cultures, cette ville a depuis toujours accueilli les créateurs de toutes disciplines et de tous horizons, leur offrant des possibilités d’expression diverses et un contexte de création exceptionnel.

Ma vie - Sibylle Bergemann photographe

visuels: ZDF, Uwe Mann

« Ce qui m’intéresse, ce sont les confins du monde, pas ce qu’il y a au centre. J’aime ce qui n’est pas interchangeable, le petit défaut dans un visage, dans un paysage. » Sibylle Bergemann