Bolshoi Ballet

Polounine : l’artiste maudit est même bon danseur !

Ces derniers mois, les journaux n'ont pas cessé de parler de Sergueï Polounine. C'st ainsi que le monde glamour de la mode a fait connaissance avec l'ancien danseur du Royal Ballet de Londres

Berlin, voici le tour de Casse-Noisette

C'est la dernière saison de Vladimir Malakhov à la tête du Staatsballett Berlin ( le Ballet de l'Opéra de Berlin, l'une des compagnies allemandes majeures) ; en août 2014, Malakhov sera en effet remplacé par Nacho Duato qui devra ainsi quitter la direction du Ballet du Théâtre Mikhaïlovsky de Saint-Pétersbourg, tout en continuant à collaborer avec la compagnie russe comme chorégraphe.

Dance and the city

La mode a été encore la protagoniste au New York City Ballet lors de l'habituel gala d'inauguration de la saison d'automne, en septembre dernier, l'un des événements du New York mondain et artistique.

Bolle se multiplie à New York

En septembre, a eu lieu, pour la première fois à New York, le gala "Bolle and Friends", dans le cadre de l'année de la culture italienne aux Etats-Unis, après que Roberto Bolle se soit produit cet été en Italie dans une édition spéciale de son spectacle avec ses collègues de l'American Ballet Theatre, donc il est lui-même le principal dancer.

Adieu à Mario Porcile, âme du Festival de Nervi

Mario Porcile est mort à Gênes (Italie) en septembre dernier à l'âge de 92 ans. Il était très connu dans le monde de la danse comme fondateur du Festival International de Ballet de Nervi, qu'il dirigea de 1955 jusqu'aux année 1980

En pointe… de poignard

By Roger Salas

Sergueï Filine, directeur du Ballet du Bolchoï, est réapparu en septembre dernier, avec sa compagnie en tournée à Londres, sept mois après l'agression qui l'avait presque privé de la vue. Mais l'histoire du ballet - russe surtout - est riche en anecdotes inquiétantes, voire sinistres, causées par des rivalités impitoyables. Roger Salas nous conduit ici dans un voyage tragi-comique et fascinant entre morts mystérieuses et suicides, scandales et duels. Où la chroniques débouche sur la légende...

Olga Smirnova à la conquête de Londres

L'imprésario Victor Hochhauser et son épouse Lilian ont joué un rôle significatif dans le cadre des relations artistiques (et sans doute politiques aussi) entre la Russie et la Grande-Bretagne.

Baroque de nos jours

Comme chaque année, en fin de saison festivalière, la ville de Biarritz se met à danser grâce à son festival "Le Temps d'aimer" avec des événements devenus très populaires comme la fameuse "gigabarre", donnée face à la mer par un membre de la compagnie de Thierry Malandain et à laquelle tous sont conviés.

Les robots-danseurs

Après des débuts, très applaudis, au festival Montpellier-Danse, Robot! de l'Espagnole Blanca Li est en tournée avec sa distribution mixte, à la fois humaine et technologique, de huit danseurs et sis petits automates poétiques et tendres, créés par les ingénieurs de la société Nao.

La touche rococo de Petipa

Cherchons sur Youtube plusieurs vidéos du même morceau chorégraphique (une variation, un solo, un pas de deux) dansé par des interprètes différents. Cristiano Lerlo les compare, en invitant le lecteur à vérifier… En effet, les vidéos en questions se trouvent sur la chaîne YouTube : magazineBALLET2000.

related issues

roland petit · stéphane bullion · ballet de novossibirsk · vera sabantseva · christophe muller · jules perrot
#301
2010-09
4,90 €
roland petit · guy darmet · klap · festival d'automne · christiane vaussard · blanca li
#312
2011-09
5,50 €