Yetiz

Plongée au cœur du Village chinois de Niamey au Niger

By Koffi Amétépé

Un ‘‘village chinois’’ au coeur d’une capitale africaine. Le fait est si rare et si atypique qu’il méritait de s’y arrêter. Fidèle à notre volonté de montrer tout ce qui sort de l’ordinaire, nous sommes partis à Niamey, au Niger. La découverte de ce lieu où tout est permis ou presque a été l’occasion de lever le voile sur les aventures et les mésaventures d’une amitié nigérochinoise dont les enjeux balancent tantôt vers Pékin (Chine continentale), tantôt vers Taipei (Chine-Taïwan).

Reportage sur les monnaies locales

By Lise Ouangari

Face à une société financière qu’ils jugent déshumanisée, des citoyens décident de se réapproprier l’économie locale en inventant une nouvelle monnaie. Des billets complémentaires à l’euro s’invitent dans les portefeuilles pour servir une économie solidaire qui valorise un système de production et de consommation écologique, social et équitable. Tour d’horizon en France où les expériences se multiplient.

Pierre Carles

By Pascal Benvenuti

Réalisateur de documentaires, Pierre Carles fabrique depuis plus de quinze ans des longs-métrages destinés au cinéma mais invisibles à la télévision. Ses films, à la fois drôles et cinglants, donnent une large place aux pensées dissidentes et minoritaires critiquant le système néolibéral. Il revient dans les salles de cinéma avec le premier volet d’une série documentaire autour des régimes progressistes d’Amérique latine, Opération Correa - Episode 1 : les ânes ont soif. Il nous a accordé un long entretien lors de sa venue en région parisienne à l’occasion d’une série de projections-débats de son dernier film

Voyage dans le monde du ballon rond à Gibraltar

By Romai Molina

Loin des strass de Monaco, un autre rocher émerge dans le football européen. Depuis mai 2013, Gibraltar est officiellement membre de l’UEFA. L’occasion pour la sélection de disputer les qualifications à l’Euro 2016 et pour les clubs locaux de participer aux premiers tours des préliminaires en Ligue des Champions et Europa League. Une manière de fédérer encore plus le rocher autour du sport roi. Reportage.

Ivan Brun

By Clément Goutelle

Ivan Brun est un peintre et un dessinateur de bande dessinée pour le moins atypique. Dans ses albums, il parle de la vie, la vraie, en montrant avant tout son côté sombre. Un style particulier qui lui a permis de gagner un succès d’estime, de signer chez Glénat le temps de deux albums, mais rarement d’être reconnu à sa juste valeur. Rencontre avec ce dessinateur, peintre et musicien pour une plongée dans le monde cruel de la bande dessinée indépendante, avant de découvrir un extrait de sa prochaine sortie : Prof Fall.

Headwar

By Romain Siergie

Découverte du Parti sans cible

Virée en Italie pour un combat clandestin de boxe populaire

By Clément Goutelle · Illustrations: Sonia Barcet

Traiteurs solidaires

By Claudia Choquet

Depuis quelques années fleurissent , aux abords de Paris, des traiteurs hauts en couleur. Socialement impliquées, ces structures solidaires accueillent au quotidien un public en grande précarité avec un objectif de réinsertion. Immersion gourmande dans un monde où priment à la fois l’échange et la solidarité.

Jaxon

By Maz

Jack "Jaxon" Jackson, une histoire du comix underground.

Cristy

By Stéphane Delevacque

Une illustratrice et écrivaine engagée et dérangeante

DIY : tout pour fabriquer un Larsenophone

By Jean Bender

Dans chaque numéro, Le bruit fait main vous propose un mode d’emploi pour construire un élément bruyant. Dans le premier numéro, nous avons découvert la fabrication de l’amplificateur LM386. Ce composant alimenté par une pile 9 volts délivre une puissance de 1 watt, sur des hauts-parleurs de 4 ohms ou 8 ohms. Nous allons maintenant voir comment détourner cet amplificateur pour en faire un instrument de musique à part entière.

Le Nouvel Attila

By Charlène Busalli

La jeune maison d’édition Le nouvel Attila a une longue histoire derrière elle. Nous avons rencontré son fondateur, Benoît Virot, qui apporte un soin tout particulier à la forme de chacune de ses sorties. Entretien avec cet éditeur atypique et passionné, avant un extrait de la dernière sortie en date du Nouvel Attila : Les Aventures du dieu maïs, de Washington Cucurto.