Les nouvelles formes de censure

Au Brésil, l’avenir incertain d’Inhotim

par Françoise-Aline Blain

Jardin d’Éden pour les uns, «Jurassic Park de l’art contemporain» pour d’autres, le plus grand musée à ciel ouvert de la planète est au cœur d’un scandale sans précédent. Ses collections pourraient échoir au gouvernement.

Blessure d’enfance

par Jacques Morice

Plus de vingt ans après la mort de son cousin – un reporter suisse engagé dans le conflit yougoslave –, Anja Kofmel enquête sur sa disparition. Documentaire intime, Chris the Swiss tresse finement prises de vues réelles et animation.

Ai Weiwei ou la défaite de la pensée

par Nicolas Bourriaud

La star chinoise n’est pas uniquement cet artiste pulsionnel, sans réflexion plastique, qu’attendaient les réseaux sociaux. Il est aussi un monstre fabriqué de toutes pièces par des médias complices.

Les nouvelles formes de censure

par Julie Ackermann, Judicaël Lavrador

Rubens et Courbet se font caviarder par Facebook. Des militants afro-américains refusent à une artiste blanche le droit de représenter «la souffrance noire». Adel Abdessemed retire une vidéo sous la pression de l’opinion publique... La liberté de création est désormais la cible d’attaques émanant aussi bien de ligues de vertu que d’activistes luttant contre les discriminations. Pire : le réflexe d’autocensure serait même entré dans les mœurs. Enquête aux quatre coins de la planète.

Des musées cache-sexe

On croit rêver : une exposition interdite aux mineurs au Frac Ile-de-France et Chuck Close privé d’exposition à la National Gallery de Washington pour «inconduite sexuelle»... en 2018. Les institutions ont-elles perdu la raison ?

Dans la tête de Joan Miró

par Emmanuelle Lequeux

Peintre-poète, Miró (1893-1983) a passé sa vie à planer entre ses terres catalanes et le ciel de l’abstraction. De ses débuts fauves à ses Constellations peuplées de mille rêves et mythologies secrètes, le Grand Palais nous invite à plonger dans une œuvre grande comme le siècle.

L’épopée des Nadar

par Emmanuelle Lequeux

Dans la famille Nadar, on connaît le père, Félix, pionnier de la photographie au XIXe siècle et insatiable explorateur de la modernité. Pour la première fois, une grande exposition explore le rôle essentiel joué par Adrien Tournachon, son frère, et Paul Nadar, son fils, dans son travail et son ascension.

Jean Paul Gaultier, meneur de revue de folie !

par Daphné Bétard, Fabrice Bousteau · visuels: Léa Crespi

Humour, glamour et falbalas : la magie JPG s’exporte aux Folies Bergère, pour lesquelles le couturier a imaginé un Fashion Freak Show, à la lisière du cabaret burlesque, du musical et de la culture club des années 1980. Beaux Arts l’a rencontré en compagnie de ses complices Pierre & Gilles. Freak out!

Egon Schiele vs Jean-Michel Basquiat

Les enfants terribles du XXe siecle

Madagascar, l’île-monde

par Daphné Bétard, Raphaël Turcat

Elle est, après l’Australie, le Groenland, la Nouvelle-Guinée et Bornéo, la cinquième plus grande île de notre planète. Mais elle n’avait curieusement jamais fait l’objet d’une exposition en France depuis 1946. Une aberration n’ayant pas échappé au Quai Branly, qui a réuni à Paris le meilleur de la création malgache. Un événement.

Sa Majesté Grayson Perry

par Laurène Flinois · visuels: Jillian Edelstein

Paris déroule le tapis rouge et accueille sous les ors de l’hôtel de la Monnaie une tête perruquée ultracélèbre outre-Manche. À la fois céramiste, tapissier, show runner et artiste conceptuel, Grayson Perry nous a reçu chez lui à Londres, avant son sacre français. En toute décontraction

Pour ou contre Balthus ?

par Alain Vircondelet, Raphaël Bouvier, Étienne Dumont

Près de vingt ans après sa mort, le sulfureux Balthus (1908-2001) suscite toujours les passions. Beaux Arts rouvre le débat à l’occasion d’une nouvelle rétrospective en Suisse, à la fondation Beyeler.

Caravage

par Daphné Bétard

Le vice dans le pinceau

Dundee, l’écume de l’art

Échappée belle en Écosse, à l’occasion de l’ouverture de la première antenne du célèbre Victoria & Albert Museum de Londres, signé Kengo Kuma.

Gaël Charbau

par Emmanuelle Lequeux

Le commissaire d’expositions Gaël Charbau a conçu des parcours enchanteurs pour la Nuit blanche 2018, de la Villette au zoo de Vincennes.

voir également

Esse Be nice to your curator · exposition · brésil · commissaire · harald szeemann · hubert damisch
#72
2011-07
7 €
Espaces Latinos Géométries Sud, du Mexique à la Terre de Feu · brésil · argentine · chili · jair bolsonaro
#297
2018-10
7 €
A/R Philippines · palestine · madagascar · ibiza · madère · jul
#37
2017-05
4,30 €