Spécial Paris

Made in France et déjà patrimonial

by Pierre Léonforte

«Moderne depuis des lustres», le Mobilier national réalise depuis 1964 des créations d’après des dessins de designers contemporains. Il va aujourd’hui plus loin en coéditant une gamme d’assises conçue par Philippe Nigro et commercialisée par Ligne Roset. Une première !

Didier Grumbach ou l’histoire de la mode

by Selvane Mohandas du Ménil

Né en 1937, cet entrepreneur visionnaire a accompagné toutes les grandes aventures du prêt-à-porter français, qu’il a, le premier, fait rayonner aux États-Unis. Il publie ses mémoires.

Les horizons culturels infinis de Paris

by Daphné Bétard, Jean-Marie Durand, Sophie Flouquet

Alors que l’hypercentre étoffe encore son offre muséale, l’art part à la conquête de nouveaux territoires dans une capitale agrandie. Beaux Arts dresse le panorama de cette bouillonnante transformation.

Bulles de luxe et de culture

Que l’on soit adepte du shopping et de l’hôtellerie haut de gamme ou que l’on préfère le raffinement discret à la mode nippone, l’art s’invite par la grande porte. Pour le meilleur.

L’art alternatif s’invente à l’échelle du Grand Paris

by Jean-Marie Durand

La révolution urbaine et architecturale du Grand Paris porte en creux la promesse d’une révolution culturelle, laissant proliférer de nouveaux espaces au-delà du périphérique, mais aussi, parfois, au coeur de la capitale… Escales dans les lieux les plus prometteurs.

La revanche d’Artemisia

by Sophie Flouquet

Figure singulière de la peinture italienne du XVIIe siècle, Artemisia Gentileschi aurait pu finir broyée par une vie teintée de violence et d’humiliation. Mais cette féministe avant l’heure, déterminée et ambitieuse, sublima ses souffrances pour en faire jaillir une oeuvre à l’intensité renversante.

Les mille visages de Cindy Sherman

by Emmanuelle Lequeux, Fabrice Bousteau · illustrations: Franck Bohbot

Depuis ses débuts, son travail photographique fascine le monde de l’art et perturbe le public. À la veille de sa vaste rétrospective à la fondation Louis Vuitton, rencontre avec la troublemaker new-yorkaise qui ne cesse de se travestir et de se réinventer. Une des artistes les plus importantes de notre époque. + Rencontre à New York avec Cindy Sherman

Pourquoi si peu d’architectes construisent leur propre maison

by Philippe Trétiack

Concevoir une résidence pour soi-même reste un acte intime que tous les architectes ne sont pas prêts à accomplir. Onze d’entre eux ont confié à Beaux Arts les raisons de leur réticence ou le pourquoi de leur emballement.

Quand le folklore émoustille la création

by Daphné Bétard

Tradition et avant-gardisme : a priori tout les oppose. Et pourtant... La culture populaire, ses rites et ses coutumes nourrissent de mille façons l’imaginaire des artistes modernes et contemporains. Une vaste exposition présentée à Metz puis à Marseille explore ces liens méconnus et féconds. Loin, très loin des clichés.

L’art écorché vif de Gautier d’Agoty

by Daphné Bétard

Au milieu du XVIIIe siècle, profitant de l’engouement pour les secrets du corps humain et de la découverte de la trichromie, le peintre et graveur français publia une série de planches anatomiques d’une fascinante beauté morbide. À découvrir sans hésitation.

Dans les coulisses des tableaux vivants d’Ulla von Brandenburg

by Emmanuelle Lequeux · illustrations: Maurine Tric

Le seuil de son univers est toujours marqué par un rideau, comme au théâtre. Films, installations, performances… Mi-baroque, mi-abstraite, l’artiste allemande navigue entre les médiums avec un naturel déconcertant. À l’occasion d’une vaste exposition au Palais de Tokyo, nous l’avons rencontrée dans son cocon, près de Château-Thierry.

related issues

Collect Bram Bogart · leen van dommelen · thomas deprez · sébastien bonin · ulla von brandenburg
#496
2020-02
2,75 €