La fièvre hip-hop gagne les musées

Quel avenir pour la collection Banamex ?

par Françoise-Aline Blain

Riche de plus de 2 000 œuvres d’art du XVIIIe siècle à nos jours, la collection de la Banco Nacional de México (Banamex) pourrait bien quitter le pays, suite à sa mise en vente par le groupe américain Citigroup. Le gouvernement tente désespérément de la retenir.

Quand la ville se fait parc exotique

par Philippe Trétiack

Après trente ans de réflexion sur la nature en milieu urbain, Édouard François livre avec l’éco-quartier le Ray, à Nice, un concentré de toutes ses bonnes idées. La provocation en moins !

Les architectes font feu de tout bois

par Céline Saraiva

Leur engouement pour ce matériau noble et chaleureux ne fait pas de mystère : renouvelable, peu énergivore, le bois garantit l’équilibre paysager et réduit l’effet de serre. Tour d’horizon.

Déborah Sitbon Neuberg

par Selvane Mohandas du Ménil

Fondatrice de la marque De bonne facture, elle est l’une des rares créatrices à se vouer exclusivement à la mode masculine – et à celles et ceux qui la portent. Son style : des lignes simples, sensuelles, 100 % naturelles.

After Blue

par Jacques Morice

Sur une planète irisée, une ado et sa mère traquent une criminelle. Entre fantasy psyché et western érotique, After Blue (Paradis sale) téléporte Jean Cocteau et Sergio Leone dans une autre galaxie.

Gustave Doré

Théophile Gaultier disait de Gustave Doré qu’il avait «inventé le climat de l’enfer». De Dante à Charles Perrault et Edgar Poe, l’artiste a nimbé les chefs-d’œuvre de la littérature d’une aura nouvelle : celle de son propre génie graphique. Un livre réunit ses plus belles illustrations.

Molière, quatre siècles de mystère

par François Cusset

Il aurait eu 400 ans cette année. D’ailleurs est-il vraiment mort ? Célébré partout, le comédien et dramaturge est même sacré à Versailles avec une exposition et une statue de Xavier Veilhan.

Quand l’art polysensoriel devient immersif et jouissif

par Daphné Bétard

À l’heure du virtuel et du métavers, les artistes veulent plus que jamais reconnecter notre corps au réel et à l’art en proposant une multitude d’expériences qui activent physiquement nos cinq sens. Panorama de créations ultrasensitives et désirables qui renouent avec l’idée d’œuvre d’art totale.

Musée Albert Kahn

par Natacha Nataf

On l’a dit secret, dément, insaisissable. Mais qui était réellement ce richissime philanthrope, à la tête d’un empire d’images censé contenir toute «la Terre habitée» ? Réponse à l’occasion de la réouverture des jardins et du musée Albert Kahn, à Boulogne-Billancourt, le 2 avril.

L’Éthiopie, l’atelier oublié de l’histoire de la peinture

par Sophie Flouquet

Si on connaît bien l’art de l’enluminure du Moyen Âge en Occident, nous ignorons tout de celui d’Éthiopie. Un ouvrage de l’anthropologue Jacques Mercier révèle son originalité absolue et bouscule les datations !

Le hip-hop à l’assaut des musées et du luxe

par Hugo Vitrani

De la rue aux galeries, des terrains vagues aux défilés de mode, de la prison à l’Élysée, le hip-hop bouleverse la création contemporaine. La Philharmonie de Paris tente une rétrospective du mouvement, version française.

Sophie Calle

par Emmanuelle Lequeux

En 1978, Sophie Calle a 25 ans et s’installe dans la chambre 501 de l’hôtel désaffecté de la gare d’Orsay. Quarante ans plus tard, la voici de retour dans ce qui est devenu le musée d’Orsay, avec une exposition et un livre coécrit avec un archéologue. Deux esprits farceurs pour un conte plus fantasmatique que fantomatique.

Yves Saint Laurent au panthéon de l’art

par Daphné Bétard

Du Louvre au Centre Pompidou, un parcours somptueux dans six musées parisiens honore le dialogue que le grand couturier entretenait avec les artistes et leurs œuvres, à la fois objets d’admiration et sources d’inspiration.

Carton plein pour Louise Sartor

par Judicaël Lavrador

Peint sur des emballages recyclés, son univers désuet et moderne, millennial et néo-rural, lui a ouvert les portes de la Villa Médicis, d’une galerie new-yorkaise et même de Roland-Garros ! Rencontre avec l’artiste de 34 ans à l’occasion d’une double exposition parisienne.

Albert Edelfelt, Akseli Gallen-Kallela

par Sophie Flouquet

On le sait peu mais Paris fut, à la fin du XIXe siècle, le creuset de l’art finlandais naissant. Pourquoi si tard et pourquoi là ? Deux expositions passionnantes nous disent tout et nous téléportent bien au-delà, jusque sur les rives mythologiques de la taïga...

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