numéro 18

Andreas Kriegenburg

by Lisa Hör

L‘homme de théâtre, Andreas Kriegenburg, travaille depuis 2009 au Deutsches Theater. Si se confronter au public berlinois fut un véritable défi, ses efforts sont aujourd’hui récompensés. La pièce Diebe de Dea Loher qu’il a mise en scène sera présentée au Theatertreffen. A cette occasion Berlin Poche l’a rencontré dans son appartement de Prenzlauer Berg... Avec comme accueil, un chien grand comme un cheval, heureusement très pacifique !

Il était une fois ... le 1er mai

by Sergio Marx

Depuis les Celtes et les germains, qui y célébraient le début de l'été et le renouveau de la terre, il semblerait que le 1er mai fasse pousser une nouvelle sève dans les veines de nos chers hôtes allemands…

Au bonheur ... de la “Grüne” mode

by C. Randrianarivony

Berlin verdit. mais berlin est déjà grün depuis 2009, depuis la création de TheKey.To, plateforme regroupant tous les acteurs de la mode éthique et durable lors de la Fashion Week berlinoise. Rencontre avec Frans Prinz, co-fondateur de la marque.

Schwules Museum

by Gaël Boudjema

C'est l'histoire d'une émancipation gay pourtant loin d'être très gaie. Schwul ? Cet adjectif, qui était encore une insulte avant les années 70, s’est de nos jours banalisé au même titre qu’hétéro. Il définit une communauté et est utilisé communément mais il faut s'en servir à bon escient et le nuancer. rendez-vous au Schwules Museum…

Blauer reiter Baladeur

by Patrick Suel

Créée en 2000 en hommage au groupe d'artistes expressionniste Der Blaue Reiter (formé entre autres par Vassily Kandinsky et Paul Klee en 1911 à Munich), la maison d’édition Le Cavalier Bleu s'attache à renouveler sous un angle inédit l'édition de Sciences Humaines, alliant désir de rompre avec la tradition et refus de tout dogmatisme.

Le Bierpinsel se fait refaire la façade

by Saraha Bollendorff

Flying Förtress, Sozyone, Honet und Craig „KR“ Costello ne sont pas des personnages de jeux vidéo (quoique..?) mais les noms de street artists reconnus qui ont l'honneur de redonner une nouvelle allure à la tour appelée par les Berlinois Bierpinsel (« pinceau à bière »), nom apparemment hérité de son inauguration allègrement arrosée à la bière...

Potsdamer Tanztage

by Lysandre Coutu-Sauvé

La Fabrik Potsdam présente l’interactif festival Potsdamer Tanztage dédié à la danse contemporaine et à ses techniques d’improvisations, et ce depuis 20 ans ! Berlin Poche a rencontré Sven Till, danseur et performeur, sur les planches depuis le début de cette aventure. En 2005 il a repris les rênes du festival en tant que directeur artistique.

related issues

syndicalisme · 1er mai · journée mondiale du travail · emploi en iran · mouvement ouvrier · ezzatollah arâghi
#18
2007-05
2,50 €