Numéro 21

Judith Schmutzer

by Hélène Coineau

Co-fondatrice du Freies Museum Berlin Le Freies Museum a soufflé en juillet sa première bougie le sourire aux lèvres ! Initié par Judith Schmutzer, Marianne Wagner et Gesa Steeger, le projet connaît un succès qui ne se dément pas. Avec plus de 3000 visiteurs par mois, le musée se tient bien d’aplomb dans son immeuble XIXe siècle sur Potsdamer Str. D’abord imprimerie puis atelier de développement photographique, le lieu a accueilli les archives de la Commerzbank avant de rester vide pendant trois ans jusqu’à l’arrivée de ses nouveaux occupants… plutôt créatifs.

La presse satirique

by Sergio Marx

« Was darf die Satire? Alles », prétendait l'écrivain Kurt Tucholsky, le 27 janvier 1919 dans le Berliner Blatt , dans un plaidoyer pour une satire sans pitié pour les justes comme pour les injustes ! Car la satire « purge le sang, et celui chez qui coule un sang sain, a également bon teint ». Petit inventaire historique et non-exhaustif de la presse satirique qui fit garder bonne mine aux Allemands.

Klaus Stuttmann , caricaturiste

by Sergio Marx

Né en 1949 en Souabe, Klaus Stuttmann arrive à Berlin en 1970 et y suit des études d'histoire de l'art. Il est aujourd'hui l'un des caricaturistes politiques les plus célèbres d'Allemagne. Ses dessins sont publiés régulièrement dans le Tagesspiegel, la Leipziger Volkszeitung,la taz, le Freitag, le Eulenspiegel. Rencontre.

Tatjana Gick

by Gaël Boudjema

Tatjana Gick (à ne pas confondre avec « Quiche » !) est née à Ebern le 21 mai 1971. Esthéticienne de métier, elle joint vite l’utile à l’agréable et se marie avec un chirurgien plastique, Franz Gsell, qui n’est que… de 45 ans son aîné !

Alex Taylor

by Camille Dubreuil

Journaliste né et formé en Angleterre, Alex Taylor préfère se définir comme européen. Dès les années 80, il vient travailler en France sur les ondes de France Inter ou encore pour les chaînes de FR3 et Arte. Aujourd’hui, il partage sa vie entre Berlin et Paris où il a publié son dernier livre « Bouche Bée tout ouïe » aux éditions J-C Lattès. Rencontre.

Stefan Fisher-Fels

by Emeline Goutt

Futur directeur du Grips Theater Fondé en plein mouvement étudiant dans les années 60 par Volker Ludwig, le Grips Theater s’imposa rapidement en Allemagne comme LE théâtre pour jeune public et adolescents. Après un premier rendez-vous manqué pour cause de train coincé dans une tempête caniculaire, Berlin Poche a eu la chance de siroter une limonade avec son futur directeur.