Numéro 35

Ick bin ein berliner : Konrad Vanja, directeur du Museum Europäischer Kulturen

by Hélène Coineau

Situé à Dahlem, le Museum Europäischer Kulturen rouvre ses portes ce 9 décembre après deux ans de travaux de rénovations. Installée dans les nouvelles salles du Bruno-Paul-Bau, cette collection de plus de 270 000 objets qui mêle robes empire en soie et tour à viande pour Döner-Kebab a de quoi surprendre. Visite guidée avec son directeur, le Pr. Dr. Konrad Vanja.

On a testé pour vous - La Givebox

by Elisabeth Perron · illustrations: Élodie Manthé

Comme quelques-uns d’entre vous sûrement, j’ai remarqué en me baladant dans les rues berlinoises une drôle de construction colorée, remplie d’objets des plus variés et surmontée d’un intriguant « sharing is caring ». Je me suis approchée de cette Givebox pour y trouver mon bonheur en bouquins et diverses fringues…

La fiche lecker - Des Plätzchen ?

by Jean-Pascal Lejeune

La période de l’Avent est, en Allemagne, annonciatrice des réjouissances de Noël et ce faisant, l’occasion de se régaler. L’appellation Plätzchen connaît toutefois des déclinaisons régionales : Platzerl dans le sud de l’Allemagne, Güezi en Suisse ou encore Bredele en Alsace. À cette diversité sémantique correspond une grande variété culinaire : Butter-Ausstecherle (emportepièces au beurre), Pfaffenhütchen (petits chapeaux de curé), Vanillekipferln (croissants à la vanille), Terrassen (biscuits en terrasse) ou encore Zimtsterne (étoiles à la cannelle).

A la foir’ fouille - Der Scherenschnitt

by Régine Mazion

Que serait le yin sans le yang ? Profitez donc de la lumière de Noël pour chiner l’ombre chinoise ! Point de blague, l’ombre s’attrape et c’est un art majeur : le Scherenschnitt (mot à mot : coup de ciseaux), né en Chine, mais adulé outre-Rhin depuis Goethe.

Rue des lignes - L’art français de l’amour et la guerre

by Patrick Suel

Les voici nos cadeaux de fêtes : un très sérieux premier roman paru en août chez Gallimard, L’art français de la guerre, goncourisé illico et presto, dont toutes les bonnes feuilles ont paru sur le net, et qui fut du même coup lestement corrigé dans sa version numérisée par la communauté pirate – ère des tablettes et du e-book oblige...

Tournages – Am Set

by Cécile Tollu-Polonowski

La splendide exposition de photographies Tournages de la Cinémathèque française arrive à Berlin. Une collection de trésors : photos originales (tirages magnifiques) en noir et blanc de coulisses, de plateaux et de studios, d’acteurs, réalisateurs de 1910 à 1939 dans les capitales du cinéma de l’époque : Paris, Berlin et Hollywood. Entretien avec la commissaire d’exposition, Kristina Jaspers. Interview et traduction de l’allemand par Cécile Tollu-Polonowski

related issues

Le Matricule des Anges Céline Minard : Totale fiction
céline minard · patrick deville · sylvain coher · jérôme lafargue · burozaïque · alexis jenni
#126
2011-09
4 €