Numéro 42

Yony Leyser

by M. Lair, C. Montagne · illustrations: Neue Visionen

Symbole de la rébellion contre l'autorité et le système américain des années 40-50, William S. Burroughs a inspiré et été inspiré par de nombreux artistes tels que Patti Smith ou Allen Ginsburg. Yony Leyser, pour son premier film documentaire, s'attaque à ce personnage sulfureux, tant au niveau de ses oeuvres que de sa vie privée. Rencontre avec le très talentueux réalisateur américain, âgé de seulement 24 ans...

Dietrich Fischer-Dieskau

by Régine Mazion

Avant de triompher avec le Voyage d'hiver de Schubert, le jeune Berlinois de 18 ans, prisonnier de l'armée américaine en Italie, découvrit Debussy et Ravel. Retour sur le baryton allemand à la voix d'or disparu le 18 mai dernier !

Le grand été des petits

by Catherine Ammann, Catherine Quiroga · illustrations: Christin Cammradt

Pour le début des vacances scolaires, Berlin se prépare à divertir ses plus jeunes habitants. Voici une sélection d'activités consacrées aux enfants !

Berlin au diable vauvert

by Régine Mazion · illustrations: Biopolis

L'expression «ein Ort wo Fuchs und Hase sich gute Nacht sagen» («un lieu où lièvre et renard se disent bonne nuit»), ou un lieu situé au diable vauvert, nous vient d'un conte de Grimm, «Rumpelstilzchen» («Le nain tracassin»), où elle désigne la cambrouse isolée du nabot maléfique.

Hey Alter, on s’fait un Tischtennis

by Coralie Jacquier, Lucie Rezsohazy · illustrations: Reinhard Kaufhold

On le croyait relégué au fin fond des salles de sports chinoises, on se trompait. Cela fait déjà un moment que le ping-pong fait son revival. Mais parlons plutôt de Tischtennis car à Berlin, on ne privilégie pas la désignation internationale de ce sport de compet’ (dont le nom est d’ailleurs tiré d’une marque américaine). «Je vais jouer au ping-pong», c’est devenu so 2011...

Nadelwald

by Christine Vacher

Avec la tendance du coworking, le co-sewing space (signifiant en anglais «espace de couture») commence à faire son apparition. Cet espace vous permet de faufiler, raccommoder, piquer ou simplement coudre dans un cadre professionnel mais accessible à tous. Rencontre dans un univers cosy aux couleurs pastel avec Swantje, fondatrice du co-sewing space Nadelwald pour qui les mots «création» et «partage» vont de pair.

Berlin fashion week

by Malte Pieper

Si l'été se fait toujours hésitant, la fashion crowd envahit la capitale du 3 au 8 juillet ! Loin des grandes foires, les créatifs de Berlin nous promettent une semaine chaudement hype…

Magnifiques monstruosités

by A.-F. Germain, C. Quiroga

Les photographes américains Diane Arbus et Larry Clark ont en commun d'avoir mis au coeur de leurs travaux ce que le politiquement correct de l'Amérique des années 60 et 70 avait repoussé aux franges de la société : sexualité et violence adolescentes, travestisme ou maladies mentales. Deux rétrospectives berlinoises proposent de se faire sa propre idée...

Bain de théâtre

by Nathalie Frank

Voir une pièce de théâtre en profitant de l´air doux d´une soirée d´été ? Facile à Berlin ! Et même au coeur de la ville, puisqu´un adorable amphithéâtre en bois a été monté au Monbijoupark.

From Bach to Break (dance)

by Estelle Wurtz · illustrations: Tomislav Moze

Michael Rosemann, pur Berlinois de Tiergarten, et aujourd’hui membre du groupe de breakdance Flying Steps, a accepté de répondre à nos questions, entre un show et un avion en provenance directe d’Istanbul. Le groupe, créé en 1993 à Berlin par une bande de potes, tourne actuellement dans le monde entier et a même lancé en 2007 sa propre école de danse, la Flying Steps Dance Academy.

The 12 Tenors

by Estelle Wurtz

À 25 ans, ce Canadien de Fredericton (New Brunswick) bouleverse tous les clichés de la musique classique. Patrick Maubert, la voix basse des 12 Tenors, le boys band à l’énergie explosive, nous raconte comment 12 voix d’opéra masculines aux différentes tessitures peuvent transporter les foules en interprétant Nessun Dorma et des medleys du King of the Pop.

Greenville Festival

by Lisa Ducret

L’été correspond en Allemagne comme ailleurs à la saison des festivals. Plus ou moins grands et revisitant tous les styles musicaux, les festivals interviennent aux alentours des grandes villes sur l’ensemble d’un week-end.

related issues

Opéra Magazine Patricia Petibon
anne blanchard · festival de beaune · julia varady · dietrich fischer-dieskau · patricia petibon · salzbourg
#75
2012-06
3,75 €
mozart · dietrich fischer-dieskau · clara haskil · les noces de figaro · festivals de l’été · musique anglaise
#604
2012-07
4,90 €