Numéro 47

Il était une fois... Rudolf von Laban

By Florence Freitag

« Tout Être est mouvement. Toute Activité est danse. Dans l’Être règne le rythme des relations des forces naturelles. Le sens de la danse permet à l’homme de voir clairement l’essence rythmique de la nature et constitue le moyen de transformer le rythme naturel en ordonnancement artistique et culturel. » Rudolf von Laban libère la danse et découvre le mouvement dans l’espace naturel. Mais qui est-il ?

David Knight : Directeur général et rédacteur du site www.siliconallee.com

By Lucie Rezsöhazy · Illustrations: Campus party Europe in Berlin

Que les francophones sans emploi à Berlin se rassurent : la foisonnante scène startup de la capitale allemande a des postes à revendre… mais en anglais ! En 2013, passé et futur se télescoperont autour de la Bernauer Straße. Défiguré, ce lieu de mémoire doit accueillir un « campus » de 12 000 mètres carrés, composé de start-ups et de géants de l’Internet. Bye Bye London, Berlin devrait s’imposer comme la « Silicon (V)alley » européenne. Véritable incubateur de la gentrification, qui s'auto-adule et congratule, doit-on s’en soucier ou s’en réjouir ? David Knight, l’un de ses principaux représentants, éclaire nos chandelles.

La fiche lecker : Du Grünkohl ?

By Jean-Pascal Lejeune

Le Grünkohl (chou frisé) répond, outre son appellation latine kilométrique de brassica oleracea convar. acephala var. sabellica, à de nombreux noms différents suivant les régions d’Allemagne d’où il est originaire: Blätterkohl, Strunkkohl, Hochkohl, ou bien encore Winterkohl... Les Frisons l’appellent quant à eux Oldenburger Palme (palmier d’Oldenbourg). Reste que le conflit des noms réside dans les couleurs : Grünkohl pour la majorité des Allemands, le chou vert est résolument dénommé Braunkohl, ou chou brun, dans la région de... Braunschweig. Trêve sémantique !

Les spas près de Berlin

By Gaël Boudjema · Illustrations: Www.fontaine-therme.de

L´hiver s´est bel et bien installé ! Quoi de mieux que de tenter de survivre en purifiant son corps des excès des fêtes de fin d´année ? À vos marques, prêts, partez... vous réchauffer les miches dans des spas brandebourgeois ! En plus, vous gagnerez au passage du vocabulaire et des expressions : FKK, Aufguss, Kein Schweiss aufs Holz...

Danielle de Bie

By Pauline Mercier, Laurène Perrussel-Morin

La foire internationale de prêt-à-porter Bread & Butter est sur le point d’ouvrir ses portes. Nous avons rencontré sur le Ku’damm Danielle de Bie, chargée de communication de B & B et du luxueux magasin 14 oz.

Patrick Mohr

By Malte Pieper, Nadia Says

Les créations de Patrick Mohr ? Géométriques, unisexes, à point. Pas surprenant que son pop up store à Mitte ait été plein à craquer tout au long des premiers mois de son ouverture, l'été dernier. Apparemment, il était temps de changer d'air et Mohr, auparavant basé à Munich, a décidé d'emménager dans la capitale... Attention, il Mohr !

Sarah Kuttner

By Lucie Rezsöhazy

Vous n’avez jamais vu ce minois ? Pourtant, peu de chaînes télé y ont échappé. Sarah Kuttner, Est-Berlinoise, 33 ans, a commencé sa carrière de journaliste à la radio (Fritz) pour rapidement atterrir sur les écrans.

Ce livre devrait...

By Lucie Le Hir · Illustrations: Sylvain Mazas

Après le succès de la version allemande, c’est dans sa langue maternelle que l’illustrateur, typographe et auteur français Sylvain Mazas nous fait découvrir le Liban et ses aspirations au bonheur, le tout enrobé de schémas explicatifs. Un « optimiste maladif » qui nous donne une leçon de vie sincère et efficace.

Il était une fois... Das Kabarett

By Nathalie Frank

Du cabaret au Kabarett, «die Kleinkunst», comme on l'appelle ici, fait rire et réfléchir Berlin depuis 1901.

Tricotdanse

By Florence Freitag · Illustrations: Www.andrewunstorf.de

Avec cet intitulé, la 22e édition des Tanztage reprend une des dernières tendances de la capitale : le tricot. Oui, vous avez bien lu, en janvier, les jambes vont tricoter au Sophiensaele et on mélangera avec désinvolture les couleurs, les points, les chutes de laine, entre « chaos et forme, anarchie et conformité ». Ça promet de jolies mailles et de beaux échantillons.

Citizen Kane Roth

By Sarah Benhaiem

Au début des années 90, Miss Sandy, DJ résidente dans un des premiers clubs electro du sud de la France, impose sa techno énergique dans un milieu encore fortement masculin. Désormais productrice, rebaptisée Kane Roth et basée à Berlin, l'artiste revient sur son parcours, sa techhouse aux notes deep et dark, et son immersion dans la capitale de la musique électronique.