Numéro 61

Lina Saneh, metteuse en scène et auteure

By Marie Urban

Programmée dans le cadre du Festival Internationale Neue Dramatik (F.I.N.D.), 33 RPM and a few Seconds a été créée en 2012 et présentée, entre autres, au Festival d'Avignon l'année de sa création. Ses auteurs, Lina Saneh et Rabih Mroué, travaillent ensemble depuis de nombreuses années. Le duo artistique libanais présente une pièce au parti-pris radical, sans acteurs. Il s'empare d'un sujet complexe, le suicide énigmatique d'un jeune activiste durant les révolutions arabes, et interroge la porosité entre réalité et fiction en activant sur scène des médias tels que Facebook.

Le Ernst Thälmann-Park

By Jean-Pascal Lejeune

En remontant la Greifswalder Straße, on le découvre, imposant, scrutant l'horizon le poing levé au ciel : Ernst Thälmann, figé dans le bronze au milieu d'une place de pierre et de marbre péniblement symétrique. L'effigie, réalisée par le sculpteur soviétique Lev Kerbel (1917-2003), fait partie du Ernst-Thälmann-Park et de la cité attenante. Mais qui était donc ce fameux Ernst Thälmann, dont le nom apparaît jusque dans le moindre hameau du Brandebourg ?

Recette & bicyclette

By Camille Hamon

Recette & Bicyclette, c'est le nom du projet de Lucie et Claire, deux jeunes diplômées, amies depuis l'université, toutes deux passionnées de voyage. Elles ont décidé de partir pendant trois mois à la découverte des traditions culinaires de l'Europe de l'Est en allant à la rencontre de grands-mères. Berlin Poche a rencontré Lucie pour qu'elle nous parle de cette « collecte gourmande ».

Le Klingendes Museum

By Guénaelle David

C'était par un après-midi d'hiver. Je motivais mes deux enfants à sortir sur le couplet d'un « vous verrez, vous pourrez essayer plein d'instruments de musique ! ». Regard perplexe du fiston. « Oui, la batterie aussi. ».

Un bébé rose (sur le trottoir)

By Patrick Suel

Il y a des ondes polies, celles qui essaiment un peu partout sur la planète : des ondes de vie et pas des tsunamis. Celles des bâtisseurs de civilisations, tous ces rameurs parcourant des immensités altruistes. Et puis celles des tuyaux qui drainent l'humidité des bas-fonds – vous savez bien, ces tuyaux roses de Berlin posés pour les chantiers, qui ne cessent de questionner les touristes.

A Maze : place aux gamers indépendants

By Antoine Cauty

Du 9 au 11 avril aura lieu la troisième édition du festival du jeu indépendant A MAZE./ BERLIN. Cette année, quinze projets seront en compétition, avec un nouveau prix : l'Audience Award. Le public décernera son coup de cœur après avoir assisté aux nombreuses expositions, ateliers et conférences.

La cage aux folles

By Nathalie Frank

Les paillettes, les plumes et les boas sont de sortie : 30 ans après sa création, La Cage aux folles continue de prôner, en pirouettes et en chansons, le droit à la différence. Cette nouvelle version, dans le cadre intimiste du Bar jeder Vernunft, lui sied à merveille.

Recherche scénique onirique

By Laura Strack

Clément Layes a fait des études d'art, de phi- losophie, de danse et... de cirque ! Dreamed Apparatus, sa dernière création, contient des éléments comiques, mais comme dans son solo allege dans lequel il associait la philosophie au comique chaplinesque, ça n'est pas l'enjeu. Le chorégraphe français cherche à nous confronter à « la complexité de l'existence et de ses modes de représenta- tion » car l'enchantement pour lui « n'est pas un divertissement, pas un rire qui fait oublier, mais plutôt le rire de la surprise ».

Lucky Trimmer vous remet en forme

By Florence Freitag

La publicité montrait une danseuse en jus- taucorps seventies sur un disque de mise en forme : le Lucky Trimmer. C'est là que tout commence. C'est ça, la danse ? Depuis 10ans, l'équipe de Lucky Trimmer souhaite transgresser les genres, avec profession- nalisme et insouciance enfantine. Entrevue avec Uwe Kästner, co-fondateur (ndlr. avec Clint Lutes et Mimi Messner) de la Tanz- Performance Plattform.

Entretien avec Anna F.

By Lisa Ducret

Résumer le parcours de cette Autrichienne serait une erreur tant la jeune femme touche à tout : fan de littérature, journaliste télé- visée, musicienne improvisée... Vous êtes curieux et fan de pop ? Courez écouter ses mélodies claires mais jamais quelconques, aux réflexions stimulantes !