Numéro 62

L’ICC Berlin

By Jean-Pascal Lejeune

Les Berlinois le surnomment Arche Noah (Arche de Noé), Panzerkreuzer Charlottenburg (cuirassé Charlottenburg) ou bien encore Raumschiff (vaisseau spatial). L'ICC, ou Internationales Congress Centrum Berlin, fut construit à la fin des années 1970 sous la direction du couple d'architectes Ralf Schüler et Ursulina Schüler-Witte. Inauguré le 2 avril 1979, il vient de fêter ses 35 ans de bons et loyaux services.

Ich-kann-nicht-singen-chor

By Grégory d‘Hoop

On a testé pour vous : Le matin, c'est Johnny Hallyday sous la douche ? « Que je t'aime », version 200 décibels, le pommeau est mon micro ? Vous aimeriez chanter plus, mais vous n'osez pas ? Le Ich-kann-nicht-singen-Chor - Bodyphony est fait pour vous ! Pour ceux qui aiment chanter et qui ne comptent pas s'arrêter car une partition musicale les inspire autant qu'une suite de hiéroglyphes ougaritiques...

Tagesblabatt: Annus horripilis

By Simone de Bellevue

Portfolio : Laetitia Hildebrand

By Hèlène Coineau

Venir à Berlin, c'était retourner sur les traces de son histoire. De son père berlinois, Laetitia garde le nom germanique et le goût du chocolat, qu'elle transpose dans des sérigraphies sentant bon la tradition culinaire de six générations de Hildebrand Schokolade, l'usine familiale située autrefois sur Pankstraße. À l'occasion de l'exposition Hildebrand Schokolade und Kakao, cette artiste diplômée de l'ENSAD-Paris explore la représentation visuelle du plaisir gustatif dans l'une de ses techniques de prédilection. Avec son stylo calligraphique, elle parcourt également les rues de Berlin ou traduit les mouvements de danse qu'elle mémorisa lors de sa pratique. On retrouve ses sérigraphies dans son collectif Das Beet (Dasbeet.de) et à la galerie Serigraffeur (Serigraffeur.com), ou dans sa ligne de création de design sur textiles bios Laeti-Berlin (Laeti-berlin. com).

La Première Guerre en couleur

By Hélène Coineau

Exposition

La nouvelle pensée noire

By Nathalie Frank

Cela fait près de 10 ans que Monika Gintersdorfer, accompagnée du plasticien Knut Klaßen, crée des spectacles avec des Africains sur l'Afrique. Pour leur nouvelle création, La nouvelle pensée noire, ils ont convié sur scène des artistes ivoiriens, congolais et rwandais et dressent un portrait « multi-perspectives » de l'Afrique d'aujourd'hui.

Jamais deux sans trois !

By Thibaut Martin

Le dernier volet de la trilogie entamée par L'Auberge espagnole et Les Poupées russes sort le 1er mai dans les salles allemandes. L'occasion de célébrer ce Jour du travail en compagnie de Xavier et Wendy qui continuent leur petit bout de chemin de l'autre côté de l'Atlantique... BERLIN POCHE a rencontré Romain Duris lors de la Französische Filmwoche en décembre dernier.

Doofe Musik

By Antoine Cauty

Du 8 au 11 mai, le festival Doofe Musik propose expositions et débats autour de la place de la chanson dans l'évasion des pensées. Des installations sonores offriront au public la possibilité d'explorer par certains bruits (industriel, polka, arabesque...) ce qu'offre réellement la musique dite « stupide». Ce festival est le troisième chapitre des week-ends thématiques du Haus der Kulturen der Welt sur les cultures musicales du 21e siècle.

related issues

romain duris · brigitte bardot · nili hadida · carolyn gobran · clara gaymard · karolina szatna
#1
2014-09
0 €
corse · monnaie · grande guerre · cap corse · bastia · pierre noire
#35
2014-12
5 €