Numéro 71

Hans-Werner Kroesinger

By Nathalie Frank, Marie Urban

S’inscrivant dans la tradition du théâtre documentaire allemand, Hans-Werner Kroesinger base ses travaux sur de longues recherches qui visent à dévoiler des faits. Depuis les années 90, il s’intéresse de près à l’actualité et à l’histoire politique comme l’illustrent ses récents travaux sur Frontex, la Somalie ou encore la Première Guerre mondiale. Présentée dans le cadre d’une grande commémoration, sa dernière création est une commande du Maxim Gorki Theater pour le 100e anniversaire du génocide arménien : Musa Dagh, d’après le roman de Franz Werfel, raconte la résistance héroïque de réfugiés arméniens, en 1915. Rappelons que les débats à ce sujet sont toujours houleux, ce génocide ayant été à ce jour reconnu par 20 pays, mais ni par la Turquie et ni par l’Allemagne.

Le Menschen Museum

By Sefana Boucherit

Gunther von Hagens, surnommé « docteur de la mort », a provoqué la controverse avec son exposition qui met en avant des cadavres dans des postures plutôt inattendues. L'expo a fait le tour du monde mais de nombreux visiteurs lui ont reproché de ne pas traiter les morts avec respect. Berlin a même porté plainte contre von Hagens. Le jugement du tribunal s'est finalement avéré en faveur de l'anatomiste allemand et le Menschen Museum a pu s'installer au coeur de la capitale.

Publications d’avril

By Marie Raymond

À Berlin, Patrick Suel est une figure emblématique pour qui s’intéresse à la littérature francophone. Le propriétaire de Zadig, la librairie française de Mitte, s’est récemment fait l’éditeur de deux livres. Il en profite pour évoquer le chemin parcouru depuis qu’il a ouvert la porte de sa librairie en 2003...

Cours de cuisine exotique

By Bettina Forderer, Camille Sigg

Cuisines allemande, internationale, paléo, moléculaire… Les Kochkurse, ou cours de cuisine, se multiplient dans la capitale. Un concept qui permet de s'offrir un moment de convivialité culinaire plus original qu'une sortie au restau et de glaner des tipps à égrener plus tard chez soi. Mais, effet de mode oblige, nombre d'entrepreneurs pratiquent des prix prohibitifs (autour de 85€), pour des services où la qualité n'est pas toujours au rendez-vous ! Afin d'éviter les arnaques, nous avons testé pour vous des cours chaleureux et de bon aloi à moindre coût, en français ou allemand.

Les renardeaux

By Florence Freitag

Barbara Cousin est française et Estella Mare est allemande. Les deux artistes sont profondément convaincues que la pratique artistique est un formidable outil d’échange et d’ouverture aux autres. Alliant leurs savoir-faire et leur passion, elles ont décidé de créer à Neukölln des ateliers créatifs franco-allemands pour les enfants : les Renardeaux.

L’aventure béton

By Nathalie Frank

Depuis janvier, le petit monde du fanzine de bédés s'est enrichi d'une publication berlinoise, franco-allemande, Béton ! Berlin Poche a voulu en savoir plus – rencard fut pris avec Laëtitia Graffart, initiatrice du projet, un vendredi soir au Place Clichy, un bar à vins fort recommandable de Friedrichshain.

F.I.N.D. #15

By Mathieu Pelletier, Marie Urban

Le festival F.I.N.D., qui présente chaque année de nouvelles formes dramatiques provenant du monde entier, interroge en particulier pour cette édition les liens entre individu et politique, qu’il s’agisse de l’urgence de dire au présent ou la nécessité de se pencher sur le passé. Au-delà de la pertinence des questions posées, F.I.N.D. propose de découvrir des pièces qui renouvellent les formes du « théâtre politique ».

Un chef engagé

By Grégory d’Hoop

René Jacobs est le chef invité de la Staatsoper le plus apprécié à Berlin. Il y dirige depuis 1992 les chefs-d’oeuvres des 17e et 18e siècles en compagnie, entre autres, de l’Akademie für Alte Musik Berlin. En avril sera mis à l’honneur Emma und Eginhard de G. P. Telemann...

Arabisches Filmfestival

By B. Forderer

En présentant une constellation de films singuliers, la 6e édition du ALFILM délivre des visions multiples du monde arabe. Visions qui complètent le monochrome brossé par les médias de territoires minés par les conflits et de la montée de l'extrémisme. Rencontre avec Claudia Jubeh et Fadi Abdelnour, curateurs du festival.

Fratz Festival

By Lauriane Heckmann

Florian Bilbao, danseur et chorégraphe français installé en Allemagne, s’est fait sa place sur la scène berlinoise, notamment grâce à sa compagnie A+B Tanzbau et auprès de Falk Richter. La recherche permanente de nouveaux défis l’a conduit à participer au FRATZ Festival. Avec Fliegen&Fallen, il crée, au côté de Rafal Dziemidok, la première pièce dansée du Theater o.N. destinée aux enfants à partir de 2 ans...

July Talk

By Lisa Ducret

Leur musique est rageuse, fraîche et enivrante. Et ce n’est pas seulement parce qu’ils viennent de Toronto. Peter Dreimanis conjugue sa voix rauque avec la candeur de celle de Leah Fay, sur une bande musicale teintée de guitares débridées et d’une rythmique percutante.

The Mole sort de son trou

By Laura Baquela

À quoi ça sert de faire une description physique de The Mole ? C’est la musique qui habite et habille le Dj/producteur canadien. Inhuman, son dernier EP sur Slices Of Life, recueille trois perceptions différentes de la micro-très-house. Et pour fêter ça, une soirée prévoit de confronter l’artiste au public de la Renate. Mais d’abord entrez dans l’univers du Montréalais Colin de la Plante, une taupe qui creuse timidement son trou en musique et en humour.