Bien qu'elle ait arrêté l'animation il y a trente-cinq ans pour se consacrer à la peinture, Caroline Leaf demeure une référence. De ses récits animés en sable jusqu'à ses toiles abstraites, elle revient sur son parcours d'expérimentatrice de formes et de matières.
USA en séries
Caroline Leaf
USA en séries
Dynamisées par la concurrence des plateformes contrôlées par les grands groupes (Netflix, Warner Bros Discovery, Walt Disney Company… les séries animées à destination des adultes ont pris, aux États-Unis, un essor considérable. Quelle place occupent ces récits dans la représentation de la société américaine ? Sont-elles un miroir, plus ou moins déformant, de cette société de plus en plus polarisée ? Tour d'horizon.
Films & séries
Entre articles et entretiens, aperçus de l’actualité de la création. › Arco de Ugo Bienvenu ; Les Bottes de la nuit de Pierre-Luc Granjon ; ChaO de Yasuhiro Aoki ; La Jeune Fille qui pleurait des perles de Chris Lavis et Maciek Szczerbowski ; Luna Rossa de Olga et Priit Pärn, suivi d'un entretien ; Marcel et Monsieur Pagnol de Sylvain Chomet, suivi d'un entretien ; La Mort n'existe pas de Félix Dufour-Laperrière ; Nimuendajú de Tania Cristina Anaya ; L'Œuf de l'ange de Mamoru Ishii ; Olivia de Irene Iborra Rizo ; Planètes de Momoko Seto ; Le Secret des mésanges de Antoine Lanciaux ; La Princesse, l'Ogre et la Fourmi de Edouard Nazarov.
Passé / présent
La bande dessinée créée par René Goscinny et Albert Uderzo et la fable dystopique de George Orwell ont fait l'objet d'adaptations animées. La série particulièrement réussie d'Alain Chabat, Astérix et Obélix : Le Combat des chefs, la version de Andy Serkis de La Ferme des animaux, la ressortie de celle réalisée en 1954 par John Halas et Joyce Batchelor nous offrent l'occasion de revisiter nos classiques.
En chantier
Entre Christophe, enfant chétif des plaines de la Beauce, et la jeune Lucy, échouée sur une île de l'archipel des Scilly, se confirme un certain souci d'excellence au sein de la production française à destination du public jeune et familial. Nous ne doutons pas de sa concrétisation lorsque Le Corset et Lucy Lost sortiront sur les écrans.
Hommage
Figure de proue de l'animation indépendante japonaise depuis les années 1960, artiste prolifique et protéiforme, comme caricaturiste, illustrateur, plasticien, performeur avant-gardiste et peintre au long cours, à la croisée des mouvements naïf et surréaliste, Yôji Kuri a marqué le paysage animé mondial de son irrévérence jubilatoire. Il est mort à TôKyô le 24 novembre 2024, à l'âge de 96 ans.
La fabrique de l’animation
À partir de quelques aperçus de son travail, la scénariste Patricia Valeix évoque comment elle contribue, par l'écriture, à élaborer des images. De son côté Mohammad Babakoohi nous fait découvrir (portfolio) celles qu'il peint pour son court métrage en gestation, Au passage du vent.
Voix off
Des personnalités livrent ici témoignages et réflexions à propos du cinéma d’animation ou de certains films. › Le Rire de la lumière (à propos de In Absentia de Stephen et Timothy Quay) par Michel Chion.