John Mayall

Jazz à Vienne 2014

By Jean-Philippe Porcherot · Illustrations: Jean-Philippe Porcherot

Jazz à Vienne est l'un des festivals incontournables en France à l'amorce de la période estivale. La rigueur de son organisation, la qualité de sa programmation et le caractère exceptionnel du théâtre antique de Vienne en font un événement culturel majeur dans notre pays.

Mike Zito

By Dominique Boulay · Illustrations: Sylvie Declas

J'avais déjà eu l'occasion de rencontrer Devon Alman au moment de la sortie de son 1er album avec Honeytribe et de son fabuleux concert rue de la Forge Royale. Puis de l'admirer à nouveau avec le Royal Southern Brotherhood. Lorsqu'ils étaient passés la 1ère fois au Divan du Monde.

Le Buis Blues Festival

By Christophe Dameuh Leboeuf, Michel Enfert · Illustrations: Lewis Barlet

Cette année, le BBF 2014, pour sa 91e édition, nous présente une programmation internationale aux influences diverses, sur trois soirées au lieu de deux. Un nouveau petit village du Limousin participe à la fête.

Hellfest - Clisson

By Jean-Christophe Baugé

La valeur n'attend pas le nombre des années. Cette citation de Corneille (le dramaturge, pas le chanteur) va comme un gant à Blues Pills, Quartett américano-franco-suédois dont aucun des membres n'a encore atteint 25 ans. Programmé à 11h05 sur la Main Stage 1 du Hellfest.

Bagnols Blues

By Evelyne Balliner · Illustrations: Evelyne Balliner

C'est dans le cadre du Théâtre de Verdure du Mont-Cotton, que Jean-Christian Rey, maire de Bagnols et Valérie Cegielski, présidente de l'association Keep on Bluesin', ont déclaré ouvert ce festival qui nous a offert deux magnifiques soirées du musique et de bonheur.

Orange Blues Festival

By Jean-Claude Uranga · Illustrations: Jean-Claude Uranga

Que les mélomanes se rassurent, nous n'allons pas commenter ici le roman d'Alexandre Dumas. Mais bien évoquer la 1ère soirée du tout nouveau festival Blues-Jazz, remis sur les fonds baptismaux après l'arrêt du Jazz Hot Club, et ces 20 ans de disette musicale.

William Ferris

By Béatrice Chauvin, Dominique Boulay · Illustrations: William Ferris

S’il y a des hommes dont le Rôle indéniable est de parler en bien de l’immense Patrimoine que recèle le sud des Etats-Unis, et Particulièrement le Mississippi, c’est bien William Ferris, que nous avons rencontré à Paris, l’hiver dernier, à l’occasion de la sortie du superbe ouvrage les voix du Mississippi chez papa Guédé, traduction de son livre, Give my Poor heart ease, Paru en novembre 2009.

Benjamin Daussy

By Dominique Boulay

J'avais eu la chance de croiser Benjamin Daussy avec Nicolas Méliani et William Ferris aux petits joueurs, 59 rue Mouzaïa 75019, l'année dernière, lorsque le livre est sorti. C'est à l'issue de cette soirée que rendez-vous furent pris avec Benjamin. Je vous résume ce qui s'est dit avec le jeune éditeur.

Tom Principato

By Jean-Marcel Laroy, Christophe Dameuh Leboeuf · Illustrations: Alain Hiot

Il a été le fondateur du Powerhouse en 1983. C4est en 1984 qu'il débute sa carrière solo. Avant, il a accompagné quelques illustres artistes : Sunnyland Slim, Billy Price, Big Mama Thornton et Jimmy Thackery.

Cognac Blues Passions

By Patrice de Rendinger, Natalia Zhukovskaya · Illustrations: Patrice de Rendinger, Natalia Zhukovskaya

John Mayall

By Dominique Boulay · Illustrations: Pascal Avenet

Le passage par Paris de John Mayall ne pouvait que susciter l'envie de lui poser quelques questions à propos de sa carrière et de son oeuvre.