Larry Garner

Mighty Mo Rodgers

By Dominique Boulay · Illustrations: Yann Charles

Personnalité exceptionnelle qui vaut le détour, artiste que j'avais eu l'occasion d'apprécier lors d'un Festival Blues en Loire à la Charité sur Loire, l'occasion de le rencontrer pour la sortie du 6ème chapitre de son histoire du peuple Afro-Américain et du blues était à ne pas manquer...

Festiblues International de Montréal

By Fred Delforge · Illustrations: Yann Charles

L'édition 2013 avait été exceptionnelle, et avait même réussi à faire oublier deux années quelques peu tristounettes, avec une fréquentation en berne, due à une météo capricieuse. 2014 sera un millésime tout aussi exceptionnel, si ce n'est meilleur encore. Avec non seulement un temps particulièrement clément, mais aussi quelques changements dans la manière de faire, qui se montreront très adaptés ! Retour sur une 17ème édition... Très réussie !

Larry Garner

By Dominique Boulay · Illustrations: Yann Charles

On ne présente plus Larry Garner, mais tout un chacun mesure bien la chance qui est la sienne si l'opportunité de le rencontrer se présente. C'est ce qui m'est arrivé, puisqu'il faisait partie des artistes participant à la 1ère Blues and Soul Revue, qui se déroulait au Trianon de Paris, le jeudi 13 novembre 2014. Pour l'anecdote, c'est la veille que je le rencontrais à son hôtel, où l'occasion m'était donnée de saluer madame Pura Fé et Mathis Haug qui, eux aussi, étaient logé au même endroit.

La traversée de Cléon

By Marc Bourreau

Blues de Traverse sonne comme chemins de traverse car, depuis 21 ans, le programme de ce festival parcourt l'arbre blues jusqu'à ses ultimes ramifications. Son titre évoque aussi l'établissement qui l'accueille, dont la relations scène-salle favorise les très belles ambiances. Qu'elle soit préparée pour accueillir 300 ou 650 spectateurs, La Traverse (près de Rouen) brise le mythe de la réserve du public Normand.

Leiber & Stoller

By Bernard Boyat · Illustrations: Bernard Boyat

La fine équipe qui fit la gloire de la maison de disques Atlantic dans l'après-guerre, il ne reste, dorénavant, plus que Mike Stoller. En effet, son fidèle complice Jerry Leiber nous a quittés le lundi 22 août 2011. Ahmet Ertegün, son frère aîné Nesuhi, Herbert C. Abramson et Gerald Jerry Wexler, l'avaient précédé dans l'au-delà.

So blues festival

By Thierry Le Monnier · Illustrations: Brigitte Faure

Naissance et vie d'un quadruplé !

Jérôme Pietri

By Christophe Dameuh Leboeuf · Illustrations: Alain Hiot

J'ai eu la chance de rencontrer ce personnage atypique qui semble venir d'un autre monde, où la vie serait douce et agréable. Un homme simple, qui ne désire qu'une seule chose, partager ses passions à travers sa musique, son blues râpeux et enthousiaste.

La flûte dans le blues

By Jean-Pierre Poulin

Le tout début de la flûte de pan

Blues du château

By Jean-Philippe Porcherot · Illustrations: Jean-Philippe Porcherot

Dans le cadre bucolique des abords du château médiéval de la Chèze (en cours de restauration) se déroule, dans une ambiance familiale et conviviale, un festival qui fêtera ses 10 ans en août 2015. Peu médiatisé, il n'en offre pas moins une programmation éclectique et originale de grande qualité, dans laquelle nous regretterons cette années, l'absence de groupes français.

Jonny Lang

By Dominique Boulay · Illustrations: Sylvie Cornu-Boulay

Si il y a un bluesman qui marque les esprits c'est bien celui-là ! Tout le monde se souvient de sa fameuse prestation dans Les Blues Brothers 2000, en compagnie d'Eddie Floyd et Wilson Pickett, et d'autres se remémorent ses 1ères galettes et ses passages à L'Elysée Montmartre au Grand Rex, le 18 mai 1999. Bref, ne crachant jamais sur l'occasion de rencontrer des musiciens, et spécialement des guitaristes, moi, qui n'ai jamais été capable de jouer un morceau entier à la guitare. Je ne pouvais qu'être séduit par la perspective de le rencontrer enfin. Il faut néanmoins préciser auparavant, qu'ayant deux actualités différentes, celle trop rare de la sortie de ses albums et celle de ses concerts beaucoup plus nombreux, il était important de parvenir à se rencontrer au moment propice.

Blues & Soul Revue

By Yann Charles · Illustrations: Yann Charles

Une soirée que l'on pourrait aisément qualifier d'exceptionnelle, tant par sa rareté que par sa réussite. Rareté, car une soirée de blues et de soul à Paris, dans une grande salle comme Le Trianon, ce n'est pas courant, voire inédit. Réussite, car le public a répondu présent et la soirée était annoncée complète.

CW Stoneking

By Patrick Dallongeville

Toujours tiré à quatre épingles, l'Australien C.W. Stoneking aurait tout pour passer, de prime abord, pour une ultime résurgence de l'éternelle vogue rétro, quelque part entre Cab Calloway et les Black Face Minstrels des débuts du siècle dernier. Sous cette surface d'apparence lisse couve cependant un tempérament bien trempé...

Blues sur Seine

By George Abitbol · Illustrations: Alain Hiot