L’optimmsme est-il un vilain défaut ?

Héctor Aguilar Camín

Héctor Aguilar Camín chronique la disgrâce d’un écrivain célèbre frappé d’une accusation de plagiat. Et dresse une satire mordante de l’élite médiatico-culturelle du pays.

Le Triomphe des Lumières

par Anthony Gottlieb

Nous souffrons d’un biais contre les bonnes nouvelles et entretenons une vision du monde exagérément dramatique. Il en résulte une profonde méconnaissance des réalités. Mais faire ce constat présente le risque d’exagérer en sens inverse, de chausser les lunettes d’un optimisme béat et de faire le procès des oiseaux de malheur en oubliant les services rendus par les pessimistes.

Ezekiel Emanuel

par Baptiste Touverey

La santé est par excellence le domaine des idées reçues. Que valent les classements internationaux ? Tout dépend des critères mis en avant. Or leur appréciation varie selon les cultures. Le système américain est catastrophique, mais riche d’innovations. La France est-elle bien ou mal placée ? La réponse n’est pas évidente. S’il fallait remettre la palme, elle reviendrait peut-être aux Pays-Bas.

Quelques idées fausses sur l’innovation

par Logan Chpikin

Peu de phénomènes sont aussi mal compris que l’innovation technologique. Qu’on pense à l’ordinateur, à la vaccination, à l’ampoule électrique ou à la machine à vapeur, il s’agit pour l’essentiel d’un processus progressif, imprévisible, de nature collective. L’impact d’une innovation est surestimé à court terme et sous-estimé à long terme.

Peut-on raison garder ?

par John Horgan

Faut-il être de droite pour douter de l’apocalypse ? La polarisation politique rend de plus en plus difficile la conduite d’une argumentation rationnelle sur les questions scientifiques.

Giri Giri

Nicolas Boyer aime flâner dans la banalité des villes, loin des lieux touristiques et des feux de l’actualité médiatique. De ses deux voyages dans un Japon corseté et régi par les normes sociales, il a ramené des images d’où surgit l’inattendu, voire l’incongru : le geste fou d’un ivrogne, la démesure d’un édifice, un yakuza sous les néons, et voilà que le réel bascule.

Ça use, ça use les souliers

par Jürgen Dahlkamp

En fournissant les pneus de la voiture du Führer et ceux des camions de la Wehrmacht, l’équipementier Continental a largement soutenu le régime nazi. Sans scrupule, il a exploité à son profit les prisonniers de guerre et les déportés. Son cas n’a rien d’exceptionnel, et c’est peut-être cela le plus glaçant : il illustre la compromission industrielle ordinaire sous le IIIe Reich.

Les art!res géantes de l’économie mondiale

par Tom Stevenson

Superpétroliers et porte-conteneurs longs comme la tour Eiffel assurent 90 % du transport international de marchandises. Le réseau maritime est contrôlé par une alliance étroite entre États et multinationales, comme le sont les câbles sous-marins qui transportent nos données. Le surveillant en chef reste les États-Unis, porte-avions à l’appui.

Toledot Yeshou

par Eli Yassif

Au Moyen Âge, un texte en hébreu racontant la vie de Jésus, présenté comme un bâtard et un usurpateur du divin, a connu un succès populaire dans les communautés juives. Destiné à dissuader les conversions, ce conte aux multiples versions était aussi un rappel à l’ordre moral des fidèles.

Goya: A Portrait of the Artist

par Michel André

Contrairement à une légende tenace, Goya était tout sauf un artiste maudit. Il est resté jusqu’à ses vieux jours le peintre officiel de la cour. Il aimait la chasse, la corrida, la bonne chère et la compagnie des femmes. Mais la surdité qui l’atteint en 1792 libère le regard cruel qu’il portait déjà sur la société espagnole. Et l’invasion de l’Espagne par les troupes de Napoléon, en 1807, porte à son paroxysme les visions cauchemardesques d’un génie.