Quel avenir pour le cinéma ?

Steven E. Koonin

par Olivier Postel-Vinay

La science du climat est encore jeune. Nous ignorons quelle est la part de l’influence humaine dans le réchauffement actuel. Selon Steven E. Koonin, le catastrophisme ambiant s’explique par la ferveur d’une croyance et une concordance d’intérêts : entre journalistes, scientifiques et hommes politiques.

Le crépuscule d’Hollywood

par Lars-Olav Beier, Lothar Gorris, Wolfgang Höbel, Oliver Kaever, Hannah Pilarczyk

Il y a un siècle, la grippe espagnole inaugurait l’essor du cinéma moderne. La pandémie de Covid-19 et son cortège de gestes barrières vont-ils précipiter sa mort ? Entre concurrence du streaming et remises en cause sociétales, un nouveau modèle se profile, qui pourrait faire l’économie des salles.

La star est morte, vive les franchises !

par Mauricio González Lara

Netflix va-t-il achever le cinéma ? Certains le disent, mais pas Ben Fritz, qui soutient que les salles obscures, en tant que vitrines des franchises à succès, ont encore de belles années devant elles. Du reste, diaboliser les plateformes de streaming est absurde : désormais, ce sont elles qui produisent une bonne part des films à budget moyen.

Les super-héros à la rescousse

par Ian Leslie

Moribond, le cinéma ? Ce n’est pas ce que suggère la récente success story de Marvel. Criblé de dettes dans les années 1990, cet éditeur de bandes dessinées s’est mué en géant d’Hollywood. À l’origine de cette résurrection, un fan de Star Wars visionnaire.

Olivier Bomsel

par Laurent Ottavi

Pour l’économiste Olivier Bomsel, l’essor du numérique et des plateformes de streaming n’aura pas raison du cinéma. Pas plus que le septième art n’a eu raison des six précédents.

Et au milieu coule une lumière

Quel pourrait donc être ce « monde d’après » dont on a tant parlé, plus sobre, plus sain, plus vert, plus naturel ? Alors que le confinement desserrait son étreinte, Frédéric Stucin a pris le fantasme au mot. Il est parti le long de la Seine faire un « retour à la source ». De sa plongée, il a remonté une fiction hallucinée.

Certains l’aiment froide

par Rebecca Mead

Depuis quelques années, une activité fait fureur en Grande-Bretagne : la « nage sauvage ». Délaissant les piscines chlorées, les Britanniques se glissent dans les eaux glacées de leurs lacs, de leurs rivières et de leurs étangs. À en croire leurs adeptes, non seulement ces baignades en plein air fouettent le sang, mais en plus elles sont bonnes pour le moral.

La vallée des morts

par Guido Kleinhubbert

Plus de 12 000 ossements, vieux de 3 300 ans, ont été exhumés sur les bords de la Tollense, dans le nord-est de l’Allemagne. Que s’y est-il passé? Certains évoquent la toute première guerre jamais menée en Europe. D’autres remettent en cause cette théorie.

L’art et la manière de ne jamais perdre le nord

par Kathryn Schulz

Comment font-ils donc, ces animaux, pour parcourir sans encombre des centaines, voire des milliers de kilomètres, même s’ils n’ont jamais fait le chemin auparavant ? Le mystère résiste à toutes les hypothèses. Une certitude, cependant : nous autres, pauvres humains rivés à nos GPS, contribuons dangereusement – pesticides, pollution lumineuse, déforestation – à compliquer leurs déplacements sans boussole.

Joseph Brodsky

par Olga Seïfetdinova

Joseph Brodsky vouait un culte aux livres. À sa mort, en 1996, les centaines d’ouvrages qu’abritait son appartement new-yorkais ont été remis au musée Anna-Akhmatova de Saint-Pétersbourg. Ils ont ainsi rejoint les volumes que le poète n’avait pas pu emporter lors de son expulsion d’URSS, en 1972. Après avoir fait le tour du monde, la très riche bibliothèque de Brodsky est enfin reconstituée.

Etats-Unis : par ici la sortie

par Rachel Nolan

On a longtemps présenté les États-Unis comme une terre d’accueil. La réalité historique, cependant, suggère qu’ils entretiennent avec l’immigration un rapport ambivalent. Entre expulsions officielles et départs plus ou moins volontaires, quelque 56 millions de personnes ont été reconduites à la frontière en l’espace d’un siècle. Ce qui fait des États-Unis une implacable machine à expulser, estime l’historien Adam Goodman.

Marcel Reich-Ranicki

par Michel André

Juif polonais rescapé du ghetto de Varsovie, Marcel Reich-Ranicki est devenu le plus célèbre critique littéraire d’Allemagne. Un critique comme on n’en fait plus : avocat des jeunes auteurs, volontiers féroce à l’égard des plus grands. Fidèle à la presse écrite, il avait aussi lancé une émission de télévision qui attirait des centaines de milliers de spectateurs.

Fragments d’un poète amoureux

Le Croate Miroslav Sekulic­-Struja met en scène Petar, un jeune homme naviguant sans but mais habité par la poésie, dans un espace­-temps indéfini où domine la grisaille. Sa rencontre avec Liza ouvrira enfin une parenthèse lumineuse dans cet univers plutôt sombre. Mais Petar n’est pas doué pour le bonheur...

La Vie extraterrestre

De quelles prouesses intellectuelles pourrait être capable une civilisation extraterrestre ? Pour s’en faire une idée réaliste, rien de mieux que de s’appuyer sur les grandes lois de l’évolution. Car, n’en doutons pas, ce qui vaut sur Terre vaut partout dans l’Univers.

Alexandre Dumas

Entre 1858 et 1859, Alexandre Dumas sillonne le Caucase, s’improvisant tour à tour démographe, anthropologue, historien – et conteur génial. De son expédition il tire un livre truculent où se côtoient des considérations sur l’ivrognerie des Géorgiens, une analyse de l’extravagance des croyances locales et quelques savants calculs sur le nombre total d’individus que compte la population ossète.

voir également

Cerveau & Psycho Les clés de l’intelligence collective · alexandre dumas · memento · lsd · dominique oberlé
#78
2016-05
4,49 €