Comprendre l’autisme

Gens de New York

By Suzi Vieira

Un amateur a entrepris de photographier les habitants de la Grosse Pomme. Ces portraits sans prétention de l’homme ordinaire ont fait de son blog l’un des plus visités du Web, avant d’être réunis dans un ouvrage au succès phénoménal.

La première vie du Mahatma

By Zareer Masani

La plupart des biographies de Gandhi balancent entre l’éloge révérencieux et l’entreprise de démystification. Grâce à de nouvelles sources, un grand historien indien préfère rappeler le rôle décisif qu’ont joué dans la formation du Mahatma ses débuts en Afrique du Sud.

“F” comme famille de faussaires

Dans son dernier roman, l’écrivain prodige Daniel Kehlmann met en scène une famille d’escrocs et s’interroge sur le destin, la contrefaçon et le mensonge.

“Entre la justice et ma mère…”

By Olivier Postel-Vinay

Le déchirement de Camus sur la question algérienne suscite un vif intérêt chez les Anglo-Saxons, impressionnés par la cohérence intellectuelle et la pureté morale de l’écrivain.

L’islam en paillasson

By Olivier Postel-Vinay

En soutenant que l’islam est le « paillasson de nos conversations », Claude Askolovitch s’en prend aux préjugés des Français, mais aussi à des intellectuels comme Alain Finkielkraut.

Du feu de dieu

By Olivier Postel-Vinay

« Peintre, poète et apothicaire », Louis Cattiaux voyait des messages au-delà de la matière.

“Le destin de l’Europe n’est pas lié à l’Euro”

La monnaie unique est un artifice dont la classe politique européenne a fait un tabou. Il est temps de renoncer à cette absurdité liée à la grande illusion monétaire dont le monde fait les frais : le créditisme, un système qui privilégie la dette au détriment de l'épargne et de la création de valeur.

Un trouble aux mille visages

By Ian Hacking

Jamais on n’a prononcé autant de diagnostics d’autisme. Est-ce l’effet de la prise de conscience qu’ont imposée les parents et les scientifiques à la société tout entière, ou d’un environnement plus propice à ce handicap du développement ? Nul ne le sait, mais une chose est sûre : la « vogue » de l’autisme a permis une meilleure prise en charge de ce mal mystérieux aux formes multiples. Grâce aux thérapies comportementales et à beaucoup d’amour, certains peuvent s’en sortir.

Conversations avec la police chinoise

By Perry Link

La relation entre « fauteurs de troubles » et appareil de sécurité, en Chine, tient à la fois du bras de fer et du marchandage. Aussi brutaux que soient les interrogatoires, ils sont aussi l’occasion de joutes verbales étonnamment subtiles. D’un côté, les militants de la démocratie, seuls face à l’arbitraire, mais armés de leur connaissance du droit et d’un langage clair ; de l’autre, les agents, forts de la toute-puissance de l’État, mais piégés par l’hypocrisie du discours officiel et la crainte de perdre la face. Une partie serrée.

La géographie, moteur de l’histoire

By Malise Ruthven

Les vallées, les côtes, les montagnes et les steppes font bien davantage l’histoire que les idéologies. Au Moyen Âge déjà, Ibn Khaldoun l’avait compris : la géographie forge non seulement le caractère mais aussi l’avenir des peuples. Les cartes ont beau être d’invention récente et perdre chaque jour de leur pertinence, c’est encore l’esprit des lieux qui explique le destin du monde arabe, de la Chine, de l’Europe ou des Amériques.

Le Mont-Blanc, héros de la modernité

By Adam Thorpe

̀A la fin du XVIIIe siècle, des savants éclairés s’élancent à l’assaut du Mont-Blanc, ce massif inexploré et « maudit ». Simple coïncidence ? Certes non. L’essor de l’alpinisme fut l’une des expressions les plus accomplies de la modernité européenne. Sur les pentes, s’est à la fois joué et reflété l’invention de l’individu, de la souveraineté populaire et de l’âge des loisirs.

Le club des philosophes Hassidim

By Carlos Fraenkel

La philosophie peut-elle nous aider à résoudre les dilemmes du quotidien ? Évidemment ! C’est la leçon qu’enseigne l’étonnante conversation qu’ont entretenue un philosophe laïc et un groupe de juifs hassidim en rupture de ban. Entre une foi chancelante et une raison qui se cherche, ils convoquent Socrate, Maïmonide, Spinoza et Nietzsche sur toutes les grandes questions : Dieu, la raison, la Torah et le sens de la vie.

Marcel Proust, une passion mondiale

By Michel André

Une « gelée aqueuse », disait D. H. Lawrence de À la recherche du temps perdu. « Une broderie d’observations, sans invention », jugeait Witold Gombrowicz. Proust, « chercheur asthmatique du temps perdu », ironisait Aldous Huxley. Cet écrivain si français est pourtant l’un des plus étudiés, commentés et cités de la planète. À quoi tient donc l’extraordinaire impact de cette œuvre et de son auteur hors de France ?

Le premier matin du monde

By Yannis Kiourtsakis

Pendant qu’ils marchent côte à côte, il lui répète les mots qu’il cherche à lui apprendre depuis la veille – des mots grecs qui disent dans cette langue lumière, soleil, ciel, mer : phos, hélios, ouranos, thalassa. Il les prononce lentement, comme s’il récitait un poème, en espérant lui faire partager un peu de ce qu’il ressent à les écouter, et que ni le français ni aucune autre langue ne lui offrent.

Cette Amérique qui nous ressemble

By Peter Baldwin

Les Européens aiment croire que leur « modèle » de société, plus social, plus juste, les distingue d’une Amérique libérale et dure. À y regarder de près, pays par pays, État par État, la différence transatlantique s’estompe. Non seulement il existe plus de disparités au sein de l’Europe et des États-Unis qu’entre eux, mais l’État américain est parfois si interventionniste qu’il a même un petit côté « nounou ».