L’histoire de l’antijudaïsme

Noir comme moi

By Suzi Vieira

Dans un livre coup de poing, l’essayiste Ta-Nehisi Coates s’élève contre le racisme qui est selon lui au fondement de la société américaine d’aujourd’hui. Un cri de rage qui suscite la polémique aux États-Unis.

Le silence de mon père

By Christoph Schröder

Ils avaient moins de vingt ans à la fin de la Seconde Guerre mondiale et ont enfoui leurs souvenirs d’horreurs et de lâcheté au plus profond d’eux-mêmes pour reconstruire un pays en ruines. Le fils de l’un de ces Allemands, membres de la Waffen SS, tente de reconstituer l’itinéraire de son père.

Vraiment désobligeant

L’une des oeuvres les moins politiquement correctes de « l’un des auteurs décadents français les plus connus mais les moins traduits » est proposée au lecteur américain. Gare au choc des cultures.

Francis Kerline

By Anne-Laure Pineau

Deux ans et demi de travail, des pièges à chaque mot, une syntaxe volontairement bancale, des phrases parfois longues d’une page et demi, des digressions à n’en plus finir sur le tennis… Traduire Infinite Jest, le roman culte de David Foster Wallace, fut pour Francis Kerline une aventure proche du cauchemar. S’il avait l’occasion de rencontrer l’auteur, il l’avoue, le premier mot qu’il lui dirait serait : « Enfoiré. »

L’antijudaïsme : un fantasme vieux comme l’Occident

By Michael Walzer

Pourquoi l’antijudaïsme a-t-il imprégné à ce point la culture occidentale ? Du Nouveau Testament à Goebbels en passant par Shakespeare, Luther et même Karl Marx, pourtant d’origine juive, les mêmes clichés sont reproduits. Imaginaire, la figure du Juif permet notamment de diaboliser l’adversaire, qu’on accuse de s’être « judaïsé ». Un mythe qui plonge ses racines jusque dans l’Égypte ancienne et dont le cadavre bouge encore.

L’invention du nez juif

By Sara Lipton

Jusque vers l’an 1000, on ne trouve aucun Juif identifiable dans l’iconographie chrétienne. Un premier signe distinctif apparaît vers 1100 : un chapeau pointu, sans rapport avec une réalité quelconque. C’est vers 1170 qu’est représenté pour la première fois un grand nez crochu, tout aussi imaginaire. Cet attribut a une fonction précise : attirer le regard du spectateur sur un personnage qui n’ose pas regarder en face le supplice de la Croix.

Les Musulmans dans les pas des Chrétiens

By Carlos Fraenkei

L’antijudaïsme a-t-il joué un rôle aussi important dans la formation des idées islamiques que pour les premiers chrétiens ? Une chose est sûre, Mahomet a établi son autorité religieuse et politique en triomphant des Juifs ennemis. Et si l’Histoire recense moins de persécutions en terre d’islam qu’en terre chrétienne, les exemples abondent malgré tout. Mais il faut attendre l’époque contemporaine pour voir se répandre l’antijudaïsme islamique.

La vie tragique de la fille de Staline

By Donald Rayfeld

Pas facile de trouver l’équilibre quand votre père est l’un des pires dictateurs du XXe siècle. En témoigne le destin tourmenté de la fille de Joseph Staline, Svetlana Alliluyeva. Son passage à l’Ouest, à la fin des années 1960, fut pour elle le début d’une perpétuelle errance. Une récente biographie dévoile la personnalité de cette femme instable, paranoïaque, mais aussi généreuse et parfois héroïque, à jamais torturée par son passé.

Te souviens-tu des boutiques disparues ?

Illustrations: Guillermo Srodek-Hart

En représentant les dernières échoppes traditionnelles d’Argentine, un jeune photographe obsédé par les traces que nous laissons derrière nous compose un émouvant « je me souviens » de portée universelle.

Haro sur les enseignants

By Charles Fourmaux

Des deux côtés de l’Atlantique, l’école est jugée inefficace. Mais, alors qu’en France l’attention des gouvernements successifs se concentre sur les filières et les programmes, aux États-Unis ce sont les enseignants que prennent pour cible les réformateurs. Et cela depuis deux siècles… L’administration Obama ne fait pas exception.

Les poètes du Djihad

By Robyn Creswell, Bernard Haykel

Élégies aux moudjahidines, complaintes pour les prisonniers, odes à la victoire... D’Oussama Ben Laden à la « poétesse de l’État islamique » en passant par les simples militants, les djihadistes écrivent de la poésie à foison et les récitations en groupe émaillent leur quotidien. Ces textes, qui mobilisent un art très populaire dans le monde arabe, sont essentiels pour comprendre l’imaginaire du mouvement. Où l’on découvre un idéal chevaleresque, dont les ressorts rappellent l’heroic fantasy.

L’Espagne pleure ses enfants volés

By Beatriz Lucas Carbonero

Entre 1939 et le début des années 1990, des milliers de bébés, que l’on prétendait morts, ont été soustraits à leur mère dans les maternités espagnoles. Apparue sous Franco pour priver de descendance les familles « rouges », la pratique a duré un demi-siècle, en raison de la demande croissante de couples désireux d’adopter. Au coeur de ce trafic, l’Église catholique. Aujourd’hui, réseaux sociaux, associations et empreintes ADN permettent à certains parents de retrouver enfin leur enfant.

Cet obscur d’invisibilité

By Kathryn Schulz

Si vous n’avez pas sous la main une tête de suicidé à enterrer ou un anneau magique, vous pouvez toujours fonder quelque espoir sur le high-tech pour disparaître. Un chercheur japonais s’ingénie à réinventer la cape d’invisibilité, les armées développent le camouflage numérique et une banlieue de Séoul envisage de construire un gratte-ciel invisible. Mais se soustraire aux regards a beau être un rêve vieux comme le monde, est-ce bien raisonnable ? Est-ce même désirable ?

Qui veut la peau de Don Quichotte ?

By Delphine Veaudor

Une version modernisée du chef-d’oeuvre de Cervantès, dont la langue est réputée difficile d’accès, déclenche une nouvelle bataille d’Hernani en Espagne.

En Inde, la faim n’est pas aiguë

By Martín Caparrós, Alexandra Carrasco

En Inde, des millions de personnes, depuis de nombreuses générations, sont habituées à ne pas manger suffisamment, écrit Martín Caparrós. Le Bihar est l’une des étapes du sidérant reportage autour du monde entrepris par le journaliste pour essayer de raconter ce qu’avoir faim veut dire. Au-delà des chiffres qui refroidissent les réalités. Voici l’histoire de Rahmati.

related issues

république dominicaine · florence · charlie hebdo · djihad · gemmologie · stéphane lagoutte
#10
2016-04
15 €