Le mythe Gandhi

Hugo Chávez

By Suzi Vieira

Dans un roman polyphonique, le biographe d’Hugo Chávez décrit une société vénézuélienne durablement infectée par seize ans de régime bolivarien, entre tension politique et violence urbaine.

Mon fils, ce meurtrier

By Susan Dominus

Dix-sept ans après la tragédie de Columbine, la mère de Dylan Klebold, l’un des deux auteurs de la tuerie, publie un livre troublant, dans lequel elle tente de répondre sincèrement à la question de savoir si elle aurait pu éviter le massacre.

Richard Flanagan

By Delphine Veaudor

C’est en se bornant à décrire les détails dans toute leur complexité que l’écrivain peut échapper au kitsch qui guette la représentation artistique des crimes contre l’humanité. L’Australien Richard Flanagan a mis douze ans à trouver le ton juste pour raconter l’horreur des camps de travail japonais de la Seconde Guerre mondiale. Confidences sur un effort littéraire hors du commun.

L’avocat coolie

By Anita Desai

Gandhi a découvert sa vocation en Afrique du Sud. Jeune avocat débarqué de Londres, il est aussitôt confronté au racisme et aux tensions nées de l’injustice sociale. Il lance des campagnes de résistance passive, forge le concept de non-violence et, inspiré par la pensée utopique de Tolstoï, adopte un mode de vie ascétique. Quand il arrive en Inde en 1915, son dharma est au point.

Politique et prophète

By Perry Anderson

Doué d’un charisme phénoménal, fin manoeuvrier, Gandhi a galvanisé les foules et ébranlé la puissance britannique. Mais il a toujours fait passer le religieux avant le politique. Réfractaire à la révolution sociale, cet homme attaché au système des castes n’était pas, quoi qu’en dise la légende, favorable à l’indépendance de l’Inde. Et son combat pour la non-violence ne l’a pas empêché de prôner l’engagement militaire au service de l’empire.

David Shulman

By Olivier Postel-Vinay

L’héritage de Gandhi est toujours bien présent en Inde et ailleurs dans le monde. Il se fait notamment sentir en Palestine, où l’échec de la non-violence pourrait n’être que provisoire. Car l’agressivité est inscrite dans la nature humaine, mais l’impératif moral aussi.

Ramin Jahanbegloo

By Olivier Postel-Vinay

La non-violence a connu des succès éclatants mais cède aujourd’hui le pas devant la violence, notamment dans le monde arabe. Comme en témoigne aussi la popularité d’un Donald Trump, nous vivons un processus de décivilisation, à l’oeuvre au sein même des vieilles démocraties. Nous avons besoin d’un moment gandhien.

La révolution du dancing

By Tom Crewe

Entre 1920 et la fin des années 1960, la vie quotidienne des Britanniques a été rythmée par la fréquentation des dancings, ces « palais de danse » dont le décor luxueux faisait rêver les hommes et les femmes des milieux populaires, qui venaient là chercher l’âme soeur et un divertissement bon marché. Dans les années 1950, ces lieux faisaient 200 millions d’entrées par an !

Nostalgie d’Afrique

Un photojournaliste issu d’une famille de colons promène son appareil le long du rivage de l’océan Indien pour immortaliser les derniers vestiges d’une Afrique en train de disparaître à mesure que le continent se métamorphose.

L’étrange cas du Dr Saoud et de Mr Djihad

By David Goldfischer

Rien de tel, pour comprendre les incohérences du comportement de l’Arabie saoudite sur la scène internationale, que de relire le roman de Stevenson sur un cas de double personnalité. Comme le Dr Jekyll, l’aimable Dr Saoud cède à ses pires pulsions criminelles sous l’emprise de sa part sombre. L’abominable Mr Djihad est aujourd’hui en passe de s’emparer totalement de lui, le menant – et nous tous avec – à sa perte. Que faire ?

Danemark

By Hugh Eakin

Célèbre pour sa généreuse protection sociale, le Danemark se révèle aussi, c’est moins connu, un pionnier des politiques anti-immigration. Terrifié à l’idée que la crise des réfugiés ne submerge l’État-providence, le pays a conçu une politique d’austérité asilaire qui fait consensus. C’est que l’égalitarisme à la danoise repose sur conception très exclusive de l’identité nationale.

Patients sans frontières

By Adam Gaffney

Depuis quelques années, des visiteurs d’un nouveau genre affluent à Budapest, attirés par… les soins dentaires bon marché. Un cas loin d’être isolé. En Europe de l’Est, en Asie ou en Amérique latine, les cliniques privées sont légion qui cherchent à séduire la clientèle des pays riches grâce à leurs prestations low cost. Ce phénomène détourne les ressources médicales au profit des nantis, étrangers ou non.

Conscience, où es-tu

By Peter Godfrey-Smith

Malgré bien des réticences, la science expérimentale s’est finalement lancée dans l’exploration de la conscience, jadis chasse gardée de la philosophie. Celle-ci n’a pourtant pas dit son dernier mot. Ainsi, un philosophe ne se prive pas d’épingler la théorie proposée par le neuroscientifique français Stanislas Dehaene.

L’existentialisme

Adolescente, Sarah Bakewell rognait sur son argent de poche pour s’offrir les oeuvres de Sartre. Elle s’interroge aujourd’hui sur la vraie nature de cette philosophie si parisienne.

Nick Sousanis

Une thèse de doctorat en BD ! C’est le pari fou tenté par Nick Sousanis. Joignant avec une étonnante virtuosité le fond et la forme, il y dénonce la platitude de notre système de perception et souligne la nécessité d’allier texte et image pour une plus juste appréhension du monde.

related issues

Los Inrockuptibles John Lydon
john williams · game of thrones · macaulay culkin · néstor perlongher · hari nef · eduardo antonio vigo
#215
2016-07
3,50 €