Faut-il croire les scientifiques ?

L’espace, de l’héroïsme à la routine

par Ève Charrin

Près de cinquante ans après le premier pas sur la Lune, l’exploration spatiale est devenue un exercice d’endurance. Plus longs, moins lointains, les vols habités passionnent toujours l’Amérique.

Une seconde chance

par Ève Charrin

Revenir sur des choix passés, pour un couple comme pour un pays, est une idée tentante et un argument romanesque fascinant. Ferait-on les mêmes erreurs ?

Michael Hartmann

par Baptiste Touverey

"Les élites mondialisées n'existent pas"

Un ancien trader au chevet de la science

par Sam Apple

En biomédecine et en psychologie, la plupart des articles scientifiques sont biaisés. Souvent inconsciemment, mais aussi dans l’espoir d’attirer l’attention, d’obtenir une promotion ou des crédits. L’intervention d’un jeune milliardaire américain en a fait la preuve.

Intègres comme des coureurs du Tour de France

par Marc A. Edwards, Siddhartha Roy

La fraude scientifique est beaucoup plus répandue qu’on le pense, mais le principal coupable est l’évolution du système de la recherche. L’hypercompétition est aggravée par des modes d’évaluation qui privilégient la quantité de publications au détriment de la qualité.

Climatologie : un sujet chaud, très chaud

par Olivier Postel-Vinay

Dans cette discipline jeune et hétérogène, les travaux se prêtent mal à la reproductibilité, les exercices de modélisation sont fragiles et la plupart des chercheurs sont influencés par leurs croyances.

Dans le plus simple appariel

La photographe de mode britannique Amelia Allen a passé deux ans en immersion dans une communauté naturiste. Elle est revenue de cette expérience métamorphosée, riche d’une nouvelle vision de la vie et d’une série de portraits qu’elle a réunis dans un livre.

Pas un jour de plus avec toi !

par Jan Fleischhauer

Pour le journaliste Jan Fleischhauer, le monde s’est effondré le jour où sa femme l’a quitté. Il raconte avec un humour un peu appuyé la descente aux enfers qui a suivi : dépérissement physique, dépression, crises d’angoisse… Il a pris beaucoup de médicaments. A écrit un livre. Et s’est remarié.

Requiem pour le brouillard londonien

par Fiona Maccarthy

Le dernier grand smog de Londres date de 1962, mais ce brouillard mythique, dû à la fois à la situation géographique de la capitale britannique et à la pollution atmosphérique, continue à vivre dans la mémoire de ses habitants. Néfaste pour la santé, il a beaucoup inspiré les artistes.

Pouvoir, argent et football

par Martyn Rady

Ancien libéral et opposant au régime communiste, le Premier ministre hongrois Viktor Orbán est devenu l’artisan d’un système de plus en plus autoritaire, clientéliste et corrompu. Son discours, nationaliste et anti-européen, lui vaut même quelques sympathies au sein de l’UE.

Euler ou le sens de la formule

par Michel André

Ce savant suisse du xviiie siècle a marqué de son empreinte toutes les branches des mathématiques, et on lui doit beaucoup des notations et symboles encore en vigueur aujourd’hui. Le jour de sa mort, il calculait l’orbite d’Uranus.

Le chien, cet inconnu

par Steve Donoghue

Les animaux de compagnie ne représentent qu’une infime portion de la population canine mondiale. La grande majorité est constituée de chiens semi-sauvages, auxquels nous réservons un sort moins enviable. Pourtant, le gentil labrador familial n’est en rien différent de ses cousins qui rôdent autour des décharges. Mais il est tellement moins libre…

630 000 mots pour un chef-d’œuvres

Les Misérables est de loin le plus grand bienfait que la France ait procuré à Hollywood, à Broadway et aux lecteurs du monde entier, assure un universitaire anglo-américain.

La fille-cactus

Portée par la catharsis provoquée par les printemps arabes, une jeune génération de bédéistes s’affirme tant par le talent que par l’engagement politique. Un recueil présente les oeuvres d’une trentaine de représentants de cette nouvelle bande dessinée arabe.

Tu ne mourras point

Elias Canetti n’a jamais écrit le grand « livre contre la mort » qu’il avait en projet. Mais, parmi les notes qu’il rédigeait presque chaque jour, beaucoup avaient trait à la mort et à la guerre obsessionnelle qu’il lui avait déclarée. Extraits inédits.

voir également

Espace & exploration IXV
beagle 2 · jean-jacques dordain · roberto vittori · geneviève fioraso · mikhaïl kornienko · scott kelly
#26
2015-03
5,90 €